Mon été normand

23.12.14

C'est en plein hiver savoyard que je souhaite vous conter mes vacances estivales en Normandie.
Je fais partie de ces personnes qui, plongées en plein coeur de l'hiver tout en travaillant, s'évadent en pensant aux beaux jours à venir et à la future destination de leurs vacances.
La Normandie, dont j'ai fait la découverte en janvier 2014 et dont je vous parlais déjà ici, est une région qui se visite en toute saison (à condition d'être bien couverts), elle offre une variété de paysages et d'activités impressionnante. 
Pour ce deuxième voyage (de fin juin 2014 à début juillet), nous avions réservé nos billets d'avion sur Edreams, vols aller-retour avec Easyjet à 120 euros.
Deux jours avant le départ, mauvaise surprise, notre vol aller est annulé pour cause de grève des contrôleurs aériens. 
En toute hâte, nous nous dépêchons de trouver un autre moyen de nous rendre à Paris et on finit par choisir le train (plus de 5h de trajet...). 
Comme il s'agissait d'une réservation faite à la dernière minute, nous avons payé le prix fort, 90 euros chacun pour l'aller. 
*Petit aparté pour vous partager mon expérience avec Edreams.
Suite à l'annulation de notre vol aller, je me suis rendue sur leur site et j'ai pu annuler ma réservation (vols aller et retour) et demander son remboursement.
Je m'en suis préoccupée tout au long de mes vacances car j'étais sans aucunes nouvelles de leur part (pendant trois semaines) et n'avais obtenu aucun remboursement.
J'ai fini par envoyer un mail à la compagnie Easyjet afin d'être informée de l'évolution de ma demande et j'obtins une réponse très rapidement, au bout du fil, une dame très aimable m'a informé que la compagnie avait bien remboursé les billets et m'indiqua qu'étant passés par l'intermédiaire d'un comparateur de prix (qui effectue lui-même les réservations), c'est à lui, c'est à dire Edreams, qu'ils avaient fait le versement, ce dernier étant tenu de me transmettre la somme ensuite.
Elle m'informa également que le remboursement avait été réalisé le lendemain de ma demande, ce qui causa en moi une vive angoisse, serai-je un jour remboursée ? 
Les témoignages laissés sur internet par des clients mécontents d'Edreams n'ont fait que renforcer ma peur.
Au bout de deux mois, alors que j'avais essayé en vain de joindre Edreams par téléphone, que j'avais fini par laisser tomber cette option et rempli leur formulaire de réclamation en ligne et attendu désespérément une réponse qui finit, "Oh miracle !", par arriver, au bout de deux mois donc, j'obtins mon remboursement complet ainsi que des excuses pour l'attente.
Voilà donc ce que je peux dire d'Edreams d'après mon expérience récente: leur service clients laisse vraiment à désirer (même s'ils ont tout de même fini par tenir leur engagement) mais il est incontestable que les prix qu'ils proposent sont très intéressants. Je réserverai à nouveau des vols via leur site internet en faisant particulièrement attention aux périodes à fort risque de grève (départ en vacances de masse en début d'été par exemple).*

Louvre Paris

Nous sommes restés deux jours à Paris avant de prendre la direction de la Normandie.
Nous en avons profité pour visiter le Louvre, magnifique musée, très grand avec de riches collections. N'ayant que peu de temps, nous nous sommes mis d'accord sur la visite des parties Egypte ancienne et Grèce antique.
Les sarcophages et tombeaux égyptiens m'ont envoûté tandis que je restais béate d'admiration face aux sculptures grecques d'une finesse exceptionnelle.
Louvre Paris

Le Louvre est vraiment un must pour qui visite Paris.
Le lendemain, nous sommes allés à Vincennes pour visiter le zoo récemment réouvert.
Il nous a fait très bonne impression malgré un prix d'entrée assez élevé: 22 euros par adulte (en tant que demandeurs d'emploi, l'entrée était gratuite pour nous).  
Girafes au zoo de Vincennes
Le zoo est vraiment très bien agencé avec un parcours géographique qui permet de découvrir les faunes des différents milieux naturels, les enclos laissent de l'espace aux animaux. Nous avons pu admirer quelques espèces rares comme le paresseux ou bien le lamantin.
Le parc nous a vraiment beaucoup plu: propre, pédagogique et spacieux. Le seul bémol donc, le prix. 
Nous avons bien profité de ces deux journées en région parisienne, sous le soleil.
Le lendemain de notre arrivée en Normandie, nous sommes allés assister au festival le Rock dans tous ses états à Evreux.
RDTSE
Le festival durait trois jours, nous avons donc campé deux nuits sur place. Il est également possible d'acheter des billets pour une journée ou bien pour les trois jours mais sans avoir à camper si vous êtes logés à proximité d'Evreux.
Malheureusement, le temps n'était pas avec nous, il n'a quasiment pas arrêté de pleuvoir pendant trois jours.
Malgré cela, nous avons passé un bon moment, la programmation était sympathique sans être exceptionnelle (mais la qualité de la programmation varie considérablement d'une année à l'autre). Il y avait quelques têtes d'affiches bien connues comme MGMT ou Interpol mais le festival laisse place à beaucoup de groupes plus méconnus, ce qui en fait son charme à mon avis.
Parmi les pépites découvertes, le groupe de rock à tendance électro ALB, le groupe de reggae Dub ink ou encore le groupe rétro électro Deluxe.
ALB Golden Chains (I Beg For A Summer EP) OFFICIAL
Better Run - Dub inc / Album : Paradise
Deluxe Mr Chicken
La programmation est assez hétéroclite malgré le nom du festival, un grand nombre de genres musicaux sont représentés.
Le prix d'entrée du festival (billet accessible en billetterie Fnac) est de 70 euros environ pour les trois jours avec accès au camping.
Le festival se tient fin juin et vous pouvez également payer un supplément pour une assurance remboursement en cas d'annulation.

Giverny

Pendant ces charmantes vacances, nous avons tout de même pu profiter du beau temps et nous avons visité notamment le jardin de Giverny où se tient la résidence du peintre Claude Monet.
Je ne peux que vous recommander cette visite pleine de charme, au printemps comme en été, c'est une explosion de couleurs.
Ce jardin mi-sauvage mi-travaillé a vraiment des airs de paradis, on comprend d'entrée comment ce lieu a pu inspirer Claude Monet.
Il est assez vaste, on peut passer un long moment à flâner, rêveur, entre les fleurs.
Lac aux nymphéas
Le lac des nymphéas est vraiment très beau, c'est un lieu paisible, un lieu de contemplation.
La visite de la maison de Claude Monet, quant à elle, n'apporte pas grand chose à la visite, si ce n'est qu'elle permet d'admirer la collection d'estampes japonaises du peintre et d'avoir une vision un peu en hauteur sur le jardin.
Prix d'entrée : 9,50 euros par adulte.
Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux
Enfin, dernière escapade touristique du voyage, la basilique de Lisieux
Le monument étonne d'abord de part ses dimensions, avec une superficie de 4500 m², une hauteur de 90 mètres, il est assez imposant.
Intérieur de la basilique de Lisieux
L'intérieur de la basilique est vraiment magnifique, construite en 1937, l'ambition d'en faire un lieu de prière à la hauteur de Sainte-Thérèse, a transcendé le projet au point d'en faire un monument éblouissant.


Basilique de Lisieux

La crypte est décorée de mosaïques dans les tons bleus qui lui confèrent un côté byzantin. C'est vraiment l'apothéose de la visite. 

La basilique se visite gratuitement alors n'hésitez pas à y faire un tour ! 
Quant à Lisieux en lui même, ce village est assez austère, je ne suis pas tombée sous le charme.

Voilà, pour le récit de mes secondes vacances normandes, je vous souhaite à tous beaucoup de courage en attendant l'été ! 

Pour plus d'infos sur : 
le Louvre
le zoo de Vincennes
le festival du Rock dans tous ses états
le jardin de Giverny
la basilique de Lisieux 






You Might Also Like

0 commentaires

         

Popular Posts

Like us on Facebook