LOISIRS: La plus longue piste de luge de France

26.2.15

Mon chéri vous présente Val Thorens !

Dimanche 8 février. Nous nous réveillons tard, dehors il fait un temps magnifique, que faire?
Pas l'envie de payer une demi-journée de forfait pour seulement 2h de glisse.
Une idée: et si on allait luger!

A Val Thorens se trouve la plus longue piste de luge de France, 6 km de descente, 45 mn de sensations.
Nous avons donc pris la direction du chalet du toboggan où réserver et récupérer l'équipement nécessaire ( luge + casque ).
Pour ce qui est du tarif, compter 21 euros la descente. Cela peut paraître élevé mais en réalité je trouve ce prix justifié par l'équipement prêté, la piste de luge "aménagée", le transport en téléphérique jusqu'à l'altitude de 3000m où débute la piste, le cadre splendide,...
Comparé au quatre euros payés pour même pas 5 minutes de manège à la foire forraine, ici c'est plutôt un bon plan!
Nous allons donc nous équiper et sommes accueillis avec le sourire.
Petit conseil entre nous: habillez vous comme si vous alliez skier car (je vous parle de vécu), entre toutes les gamelles, l'altitude et la vitesse, il est fort probable que si vous y alliez sapé d'un jean, vous ressortirez trempé et frigorifié de cette aventure!
Nous prenons la direction du téléphérique, la remontée dure environ 15 minutes, les paysages sont magnifiques.
Arrivés à 3000m d'altitude, le panorama est juste à couper le souffle: l'impression d'immensité, le contraste entre le bleu du ciel et le manteau blanc des montagnes, tout rend ce moment unique et magique.

Les Alpes à perte de vue !

Les premiers mètres de piste se font avec les skieurs (qui vous font bien comprendre qu'ils ont la priorité!).
A partir du moment où la piste de LUGE commence réellement, le plaisir réel débute.
Gamelles plus ou moins spectaculaires, courses poursuites avec mon amoureux, sentiment de liberté de part l'espace immense qui nous entoure,...
C'est vraiment un moment privilégié.
En revanche, je dois vous signaler que je trouve un peu inapproprié que la piste soit autorisée à partir de l'âge de 5 ans car les chutes sont quand même assez nombreuses et même si, sur le moment, profitant de l'instant et sûrement en partie anesthésiée par le froid, je n'ai pas ressenti de douleurs, le soir même, les bleus sur mes jambes témoignaient des différentes cascades réalisées sur la piste!
C'est donc une activité à réserver plutôt aux ados et adultes. Les enfants devront être bien protégés si vous décidez de profiter de ce loisir en famille malgré tout (plusieurs couches de vêtements, protections aux coudes, aux genoux,...).
Lors de la descente, il y a trois intersections avec les pistes de ski, sachez que vous n'êtes pas prioritaires, il sera souvent nécessaire de traverser ces zones à pied (mais pas de panique, les pistes à ces endroits là ne sont vraiment pas très larges).

C'est parti !

Mon chéri et moi sommes retombés en enfance, on s'est vraiment éclaté, la piste, qui alterne entre lignes droites, virages, pentes plus ou moins raides, procure un grand plaisir de glisse.

C'est donc une activité que je vous recommande (en prenant en considération les éléments que j'ai signalé plus haut).
Si vous désirez plus d'informations , c'est par ici !

Bonne semaine et bonne glisse à tous !

You Might Also Like

0 commentaires

         

Popular Posts

Like us on Facebook