Parc zoologique de Thoiry

13.6.15

Elle marche au milieu des bambous

Lundi 8 juin 2015, mes 22 ans.
Pour l'occasion, avec mon amoureux, nous avons décidé d'aller visiter le parc zoologique de Thoiry dont on avez tant entendu parler.
Un joli retour en enfance pour nous deux, des souvenirs plein la tête.
Nous avons réservé nos billets sur la FNAC car, étant adhérents, nous avons bénéficié d'un tarif réduit, 25 euros la place par adulte au lieu de 31.
Une fois votre place réservée sur le site, vous pouvez au choix : imprimer vos billets directement (ce qui engendre un supplément de 0.50 centimes), les retirer en magasin Fnac ou dans les magasins appartenant au réseau France Billet (Super U, Intermarché,...).
Depuis Bernay, en Normandie, jusqu'à Thoiry , il faut compter une heure et demie de trajet environ en prenant l'autoroute. Nous sommes arrivés au parc à 11h.
Thoiry est un petit village et j'ai été très surprise lorsque j'ai vu le panneau d'entrée du parc en plein coeur du patelin, j'ai même fait la réflexion à mon chéri :
"La mairie est dans le parc zoologique ou quoi ?"
C'est assez surprenant ! 
Nous avons commencé notre visite par le safari. Avant d'aller plus loin, je tiens à vous dire que j'ai visité énormément de parcs zoologiques en France (Beauval, LaPalmyre, la Réserve de Vigean, Vincennes, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Planète sauvage,...), je ne suis absolument pas étrangère aux safaris et c'est sûrement pour cela que j'ai été déçue par celui de Thoiry.

Un éléphant qui se promenait ...

La balade en voiture ne nous a pas pris plus d'une trentaine de minutes, on passe tout d'abord dans le parc réservé aux herbivores (zèbres, antilopes, gnous, hippopotames, éléphants, autruches,...) puis par celui réservé aux ours et aux bisons.
Nous avons été légèrement dérangés par la grande présence de cars sur le "chemin" qui ne nous laissaient pas passer malgré le fait qu'il était spécifié à l'entrée du parc qu'il fallait circuler en double voies.
Nous n'avons pas pu circuler à notre rythme ni profiter d'un petit moment de silence avec ces gros véhicules qui faisaient un boucan pas possible. 
Malgré ce bémol et le fait que le safari soit assez court et ne présente que peu d'espèces à l'égard d'autres parcs (Planète sauvage par exemple), on a tout de même apprécié les vastes espaces réservés aux animaux et nous avons été très heureux de pouvoir les admirer en action.
On a eu l'impression que les bêtes étaient en bonne santé et biens dans leur environnement.
La saison s'est avérée très propice à la visite du parc car il y avait des bébés partout, ce qui nous a fait fondre à de nombreuses reprises.
Vous pouvez refaire un tour au safari avec votre billet mais jusqu'à 17h, heure de fermeture de celui-ci.
Ensuite est venue l'heure de nous restaurer avant d'attaquer la visite du parc à pieds.
Nous avons mangé au self-service qui se trouve à l'entrée du parc. Le lieu est plutôt sympa mais comme dans tout parc touristique digne de ce nom, la nourriture n'était pas exceptionnelle et le prix assez élevé: 33 euros à deux pour entrée, plat et dessert de cantine. Le tout était très médiocre. 
Je vous conseille donc d'amener votre casse-croûte car il y a à disposition de nombreuses tables de pique-nique.
Il y avait beaucoup d'enfants comme dans tout parc touristique digne de ce nom, certains nous ont agacé, d'autres nous ont fait rire.
Les allées du zoo sont vastes, on n'est pas les uns sur les autres et c'est très agréable.
Nous avons assisté à l'animation du nourrissage des pandas roux, c'était sympa, ces ptites bêtes là alors... de la mignonnerie pure!

Panda roux siestant

Encore une fois, notre impression générale sur le bien-être des animaux a été positive, chaque espèce disposait d'un espace très correct et ne semblait pas présenter de troubles du comportement.
Vous pourrez admirer dans ce parc presque 80 espèces différentes: anaconda, panthère de Chine, gibbon, serval, panda roux,...
Et pas mal de petits invertébrés dans l'arche des petites bêtes: caméléon, dendrobate, mygale, phasme,...

Zoo de Thoiry

Le parc propose beaucoup d'animations (surtout du nourrissage) qui peuvent être intéressantes à voir car commentées par les soigneurs.
Notre visite à pieds a duré plus de 3h30 en prenant notre temps.
Nous nous sommes amusés dans le labyrinthe et avons feinté l'angoisse face aux animatroniques de dinosaures.

Mon chéri face à un dinosaure , il est traumatisé !

En effet, cet été, au zoo de Thoiry, vous pourrez également admirer ces animaux disparus.   
Ces dinosaures animés nous ont bluffé par leur réalisme, je trouve que cette exposition est ludique et très intéressante car ces animatroniques ont été inspirées par les récents travaux des chercheurs.

Château de Thoiry

Enfin, nous avons terminé la visite par le jardin botanique et le château.
Le jardin est joli mais sans plus (quand on pense à l'incomparable Giverny) et le château présente du mobilier ancien intéressant et quelques belles pièces de collection mais si vous deviez payer un supplément pour la visite, je ne vous le conseillerai pas.


Nos meilleurs moments : 
- Voir un gros nounours marcher à moins de deux mètres de notre voiture.
- Admirer tous les bébés animaux ( walabi, antilope, vigogne, ouistiti,...).
- Assister au nourrissage des pandas roux.
- Passer dans le tunnel pour voir les tigres de tout près.
- Partir à la découverte des petites bêtes dans l'arche.
- Pouvoir contempler un éléphant à moins de trois mètres. 



Je ne regrette absolument pas la visite de ce parc, je l'ai trouvée très agréable.
C'est vraiment un beau zoo, je trouve qu'il mérite sa réputation.
J'espère que cet article vous a plu et vous aura donné envie de découvrir ce joli parc. 
Dites-moi dans les commentaires quel est le plus beau parc zoologique que vous ayez visité! 
Si vous êtes adhérent FNAC, vous pouvez acheter vos billets par ici: Parc et château de Thoiry
Site internet: Zoo de Thoiry 

You Might Also Like

0 commentaires

         

Popular Posts

Like us on Facebook