CITY GUIDE: Nantes

by - 24.8.15

City Guide Nantes
De retour pour vous conter mes vacances nantaises.
Avant toute chose, nous avons réservé une chambre sur AirBNB du 12 au 15 août. Je compte partager avec vous cette expérience dans un article spécial car aujourd'hui, je souhaite simplement vous faire découvrir la charmante ville de Nantes.
Au premier abord, Nantes ne m'a absolument pas charmé. Il faut dire que sa périphérie industrielle n'est pas très attrayante (humhum c'est peu de le dire).
Des chantiers partout, des petits immeubles grisâtres, peu de commerces,...
Dès notre arrivée, mercredi 12 août en début d'aprés-midi, nous avons commencé à visiter mais avec la fatigue du trajet plus la canicule (37°C), nous n'avons pas réellement apprécié, notre première rencontre avec Nantes fût peu joyeuse.
Le centre ville est assez étendu, les rues sont larges (quelle différence avec les ruelles du Vieux Nice!), il n'y avait pas trop de monde et tout plein de petites boutiques originales et colorées.
Énormément de brasseries et crêperies et peu de restaurants français traditionnels.
La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes est majestueuse de l'extérieur comme à l'intérieur, malgré le terrible incendie en 1972 qui l'endommagea considérablement, les travaux de restauration ont rendu à la belle toute sa splendeur.
A l'intérieur, vous pourrez admirer le tombeau de François II et Marguerite de Foix réalisé en 1507, c'est le principal bijoux du sanctuaire.
Les cryptes ne recèlent rien d'exceptionnel, une exposition sur l'histoire de la cathédrale et son trésor (rien d'époustouflant).

City Guide Nantes

Nous avons fini l'aprés-midi au Jardin des Plantes, grand parc ombragé, extrêmement agréable, très bien aménagé avec des points d'eau, des bancs partout,...

City Guide Nantes

Un havre de verdure

Nous avons adoré découvrir l'excentricité de Nantes, l'art se rencontrant à chaque coin de rue. Notre hôte nous a expliqué qu'étant donné le peu de patrimoine historique, la ville avait décidé de miser sur l'épanouissement culturel et c'est génial!
C'est une ville qui dépayse et surprend, je pense que ça passe ou ça casse, on aime ou on déteste.
Nous avons dîné dans un très bon restaurant vietnamien, le Mien Tây, l'accueil était extra, les plats peu chers et succulents. Mon chéri et moi sommes amoureux de la cuisine vietnamienne, cela explique qu'en trois jours, nous ayons mangé deux fois au même endroit ;)

LE vrai bo bun
Deuxième jour, au programme : la Tour de Bretagne, le passage Pommeraye, le Lieu Unique et une visite un peu plus approfondie du Jardin des Plantes.
La tour de Bretagne, le building de Nantes, se "visite", enfin, au 32e étage se trouve un café: le Nid qui porte plus que bien son nom !
En effet, perché, vous pourrez bénéficier d'un panorama incroyable sur la ville et boire un verre sur un oeuf servi par un bar cigogne, bref je vous laisse avec les images qui parlent d'elles-même...

City Guide Nantes

Le Nid

A dos de cigogne
Avec une ambiance jazzy, on s'est vraiment cru à New York... 
> Le Nid, Place de Bretagne 44047 NANTES
Une petite marche en centre ville, passage devant quelques boutiques gourmandes et nous arrivons au passage Pommeraye, sur les modèles parisiens, cette galerie commerciale ultra chic fût construite en 1843.
Oh la gourmande ! 
Passion chocolat

City Guide Nantes

C'est un incontournable, cette galerie est une des plus belles d'Europe, la finesse de son architecture, ses statues, en font un lieu magnifique.
Vous y trouverez des boutiques très différentes (décoration, habillement, pâtisseries,...).

Passage Pommeraye

Passage Pommeraye

Après cela, direction une crêperie très bien notée sur TripAdvisor: Grand-Mère Augustine.
Le service fût aimable bien qu'un brin maladroit, les galettes et crêpes bien garnies et très bonnes, la déco sans prétention et la salle très petite. Les prix étaient très raisonnables, une très bonne adresse donc !
> Crêperie Grand Mère Augustine, 4 rue de la Juiverie 44000 NANTES

Crêperie nantaise

Florentine : épinards à la crème , chèvre frais et oeuf

Bounty : chocolat maison , coco râpée

Après manger, nous nous sommes rendus au Lieu Unique, sorte de Palais des expositions, situé près de la gare de Nantes. 
Nous avons assisté à une exposition sur le jeu vidéo "Ultima" ainsi qu'à une installation artistique originale. C'était très intéressant, je vous conseille de vous renseigner sur leur site pour connaître les expos en cours lors de votre visite, vous pourriez être agréablement surpris.
C'est un endroit très sympa, les salles d'expo sont assez grandes et l'endroit joue l'ambiance industrielle à fond, ce qui ne manque pas de charme !
Je n'ai pas pris de photos du lieu, si vous souhaitez avoir un aperçu, je vous invite à visionner mes vlogs à Nantes (lien en fin d'article).
Enfin, nous avons terminé la journée au Jardin des Plantes et cette plus ample exploration nous a ravi!

La pose

Du vert

Sur un banc

Une serre

City Guide à Nantes

Jardin des plantes
Vendredi 14 août, après la canicule du mercredi, une journée entière sous la pluie: SUPER.
Prévoyants que nous sommes, nous avons du acheter un parapluie pour l'occasion et en cette journée nous n'avons pas fait grand chose du coup.
Petite balade à pied dans des ruelles encore inexplorées, quelques achats,... 
Et de la gourmandise aussi pour se réconforter bien sûr ! 

Sous le parapluie

City Guide à Nantes

Nous n'avons pas visité de musées, l'idée de ce court séjour étant surtout de découvrir l'ambiance et le cadre de vie qu'offre Nantes.
L'architecture du musée Dobrée nous a surpris, ce monument date de la fin du XIXe siècle et est inspiré du mouvement néo médiéval.
Il abrite des collections d'art et d'histoire. Plus d'infos : ICI 

Musée Dobrée Nantes

La fille aux bijoux

Une ravissante boutique que je vous recommande chaleureusement, La Fille aux bijoux, des pièces de créateurs, originales et très fines, des prix moyens, une adresse parfaite pour offrir des bijoux raffinés.
> La Fille aux bijoux, 3 rue des Chapeliers 44000 NANTES 

Du lierre

Café viennois

Deux petits cafés viennois pour se réchauffer, RECONFORT TOTAL.

Sophie Bakery à Nantes

J'avais très envie de tester le coffee shop Sophie Bakery que j'avais découvert sur TripAdvisor, le lieu est adorable, l'accueil plutôt sympathique, en revanche, gros bémol sur les tarifs (3,80 euros la part de carrot cake), même si il était bon, ça laisse un ptit goût amer...
Par contre, nous n'y avons pas mangé, le coffee shop propose des formules assez intéressantes pour le déjeuner, à tester ! 
> Sophie Bakery, 6 rue de la Baclerie 44100 NANTES
Dernier jour à Nantes, retrouvailles avec la famille, découverte du château des Ducs de Bretagne et de l'île de Nantes.

Château des Ducs de Bretagne

Le château des Ducs de Bretagne est une des visites incontournables de Nantes, la visite des remparts est gratuite, en revanche, l'intérieur du château qui abrite le musée d'histoire de la ville est payant, compter 8 euros, 5 euros pour les 15-25 ans.

Labyrinthe du château

Sculpture originale

Le Petit Bacchus à Nantes

Une très bonne adresse nantaise, Le Petit Bacchus, où nous nous sommes régalés en famille, le service était impeccable, les plats variés et savoureux, la présentation des assiettes très raffinée.
Nous avons mangé en terrasse dans une petite ruelle, c'était très agréable ! 
Le restaurant propose une carte très complète et plusieurs menus assez abordables (de 11,50 euros pour la formule du midi à 26,50 euros pour un menu archi gourmand).
> Le Petit Bacchus, 5 rue Beauregard 44000 NANTES 

Un éléphant qui se baladait ...

Finir la journée sur l'île de Nantes à la découverte de ses fameuses machines, c'est assez impressionant et tellement original !
Petite déception lorsqu'on découvre que certaines ne sont visibles que sous "serres" dont l'entrée est payante... 
Mais le Grand Eléphant, plus vrai que nature, nous a scotché , marchant, clignant des paupières et soufflant des jets d'eau de temps à autre :-) 
Ce projet artistique mêlant l'imagination de Jules Verne, la mécanique de De Vinci et l'histoire industrielle de Nantes a touché l'enfant toujours tapi en moi.
C'est un peu magique, la réhabilitation des anciens chantiers navals est parfaitement réussie, c'est un dépaysement total, un voyage dans le temps. 
Nantes m'a tantôt séduite, tantôt déçue, j'en suis partie avec l'envie d'y revenir pour poursuivre un peu plus notre exploration.
Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'une ville pleine de vie, active et jeune, je pense qu'on ne s'y ennuie pas. 
Mais... j'ai un SCOOP pour vous ;) Mon homme a trouvé du travail à Niort et du coup, notre déménagement dans les Deux-Sèvres est imminent !
De nouvelles aventures s'offrent à nous et je serai ravie de partager un peu tout ça avec vous...
N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez apprécié cet article , je vous retrouve prochainement, des bisous !
LIENS














You May Also Like

0 commentaires