Les tumulus de Bougon



Tumulus de Bougon
C'est parti pour ma série d'articles de voyage en Deux-Sèvres! Je commence aujourd'hui en vous présentant un lieu historique incroyable, un incontournable de la région.
Les tumulus de Bougon, constructions funéraires datant du néolithique, au nombre de cinq à Bougon, forment une impressionnante nécropole préhistorique, l'une des plus anciennes d'Europe.
C'est avec des étoiles plein les yeux que mon frère et moi avons effectué cette visite qui débute par la découverte de la collection du musée archéologique, très riche en objets et en informations.
A travers plusieurs salles, nous est présenté l'évolution de l'homme et ses avancées techniques. La collection présente, par exemple, un nombre considérable d'outils en tout genre (haches, perçoirs, pics, leviers,...).
Nous y avons notamment appris ce qu'était réellement un dolmen (ndlr: il s'agit des dalles qui compose la chambre funéraire à l'intérieur du tumulus).
Comptez deux heures de visite si vous prenez votre temps, un audioguide gratuit est disponible, n'hésitez pas à le demander car les informations données y sont captivantes (malgré quelques petites défaillances techniques).
Place ensuite à la découverte des fameux tumulus!
Ce fût ma partie préférée de la visite, j'ai été à la fois émue et captivée par ces vestiges si anciens, érigés quelque 2000 ans avant les pyramides d'Egypte. Ces édifices m'ont aussi offert une sorte de dépaysement car, dans mon imaginaire, j'associais dolmens, menhirs et compagnie à la Bretagne ou à l'Ecosse (j'ai trop regardé Outlander!).
Le parcours de découverte est jalonné de reconstitutions d'habitats et de constructions néolithiques ainsi que d'un jardin botanique présentant les plantes cultivées à l'époque pour se terminer par le face à face avec les tumulus.
Encore une fois, l'audioguide nous a permis de percer le mystère de ces monuments découverts en 1840.
Le cadre est également très agréable, le parcours de découverte fait traverser champs et forêts, nous avons ainsi pu croiser la route d'un petit écureuil bien mignon.
Le billet d'entrée coûte 4,50 euros (gratuité pour les chômeurs, enfants, handicapés et étudiants) avec audioguide inclus.
J'espère que cet article vous aura donné l'envie de découvrir ce lieu qui vaut vraiment le détour!

Vous avez visité les tumulus? Partagez vos impressions en commentaire!
Je vous retrouve très vite avec la suite de mon voyage en Deux-Sèvres...
Musée de Bougon

Musée de Bougon

Musée de Bougon

Musée de Bougon

Musée de Bougon

Tumulus de Bougon

Glycines aux tumulus de Bougon

Ecureuil aux tumulus de Bougon

Tumulus de Bougon

Tumulus de Bougon

Tumulus de Bougon

Tumulus de Bougon

Tumulus de Bougon

Tumulus de Bougon

Tumulus de Bougon

Tumulus de Bougon

You May Also Like

0 commentaires