J'ai mon permis!

13.12.16

Permis de conduire

C'est officiel, en ce mois de décembre 2016, j'ai enfin obtenu mon permis de conduire!
Je crois que c'est le plus beau cadeau de Noël que j'aurais pu espérer. En effet, même si je ne vous en ai pas parlé plus que ça ici, cette année 2016 m'a réservé plus de mauvaises que de bonnes surprises.
Famille, boulot, santé, beaucoup de préoccupations et de stress.
Finalement, cette année se termine plutôt bien, j'ai obtenu mon permis et nous avons eu la chance de partir deux semaines pour un road trip génial en Californie.
Si j'osais espérer autre chose en ce mois de décembre, ce serait de trouver enfin un travail, mais pas n'importe lequel, un travail durable et intéressant, possible ou pas? Croiser les doigts pour moi!
Voici quelques conseils pour un passage de permis réussi!
1 Trouver la bonne auto-école
Le point essentiel pour un bon apprentissage du permis, c'est le choix de l'auto-école. Plusieurs critères sont à prendre en compte: proximité avec le logement ou le travail, nombre de moniteurs, réputation, rapidité de passage du permis, tarifs.
Beaucoup d'élèves se démotivent face à de mauvais moniteurs alors n'hésitez pas, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le personnel d'une auto-école, quittez là!
Même si vous repaierez certainement des frais d'inscription, vous en sortirez gagnant, croyez-moi!
2 Etre assidu(e) et très motivé(e)
Ne laisser pas traîner les choses, s'il vous faut passer le permis, allez-y à fond. Dès que vous avez du temps libre, prenez un cours de code ou une leçon de conduite. La motivation et l'enthousiasme ont tendance à s'amenuiser avec le temps. De plus, votre apprentissage sera plus efficace si vos leçons sont assez rapprochées.
3 Dédramatiser et se projeter
Je n'ai pas eu mon permis du premier coup. Je ne suis pas la seule puisque le taux de réussite à l'examen est de 60%. L'explication de l'échec peut être multiple et soumise à interprétation: stress, examinateur trop strict, faute d'inattention,...
Cela n'est pas dramatique même si la déception peut être grande, n'hésitez pas alors à vous projeter, vous n'êtes pas plus nul(le) que tous les conducteurs ayant le permis et une fois l'examen réussi, si vous avez une conduite responsable, vous n'aurez plus jamais besoin de le repasser!
Restez O-P-T-I-M-I-S-T-E!
4 Avoir des sous
Et oui grande nouvelle, passer son permis en France en 2016 coûte un bras!
Personnellement, j'ai certainement du débourser plus de 2200 euros. Entre les frais d'inscription, les cours de code, le matériel (livret du code de la route, logiciel en ligne), les leçons de conduite (en moyenne 40 euros/h) et les frais de repassage d'examen, pour avoir son permis aujourd'hui, il faut avoir des sous!
Il existe heureusement quelques aides, comme le permis à 1 euros par jour (pas pratiqué par toutes les auto-écoles), les prêts,...
Bref, prévoyez plutôt large niveau budget, je dirais au moins 2000 euros.
C'est tout pour mes conseils, je suis tellement heureuse et soulagée d'avoir enfin mon permis! Ca n'a vraiment pas été une mince affaire mais c'est fait!
Je terminerais par trois mots: YOU CAN DOIT (oui en fait ça en fait quatre).
Permis de conduire

You Might Also Like

0 commentaires

         

Popular Posts

Like us on Facebook