CITY GUIDE: Barcelone

by - 24.7.14

La Rambla Barcelone
Je suis partie pour un petit week-end à Barcelone en octobre 2013, c'est une ville qui m'a énormément plu, il y a beaucoup de choses à y voir (et à y déguster). 
Je vous fais donc un petit récap' du voyage avec quelques photos qui vous donneront peut-être l'envie de découvrir cette ville magnifique si ce n'est pas déjà fait.
Chocolat chaud bien épais comme l'aiment les barcelonais
Le premier jour, nous avons arpenté la Rambla jusqu'au mirador del Colom que nous avons ensuite gravi et d'où nous avons pu apprécier un très beau panorama sur la ville.
La Rambla n'est pas très animée en hors saison mais il est tout de même très agréable d'arpenter cette rue en prenant le temps d'admirer tous les beaux édifices qui la bordent, en s'asseyant à la terrasse d'un café pour déguster un bon chocolat chaud, bien épais, comme l'aiment les barcelonais. 
Mirador del Colom à Barcelone
Ensuite, toujours le premier jour, nous avons flâné à travers les étroites ruelles du Barri Gotic... C'était fantastique!
Le quartier est très grand et jalonné de monuments et de curiosités. Il faut prendre son temps pour apprécier cette atmosphère unique. Il y a beaucoup de petites boutiques très sympas où acheter souvenirs, sacs à main en cuir, turron,...
Les rues sont animées par des chanteurs et musiciens, ce qui contribue à donner aux lieux un côté authentique. 
Plaza Reial à Barcelone
Nous nous sommes restaurés à La Crema canela qui se trouve près de la plaza Reial, nous y avons très bien mangé, à des prix vraiment abordables ! Je me suis régalée d'une morue au bacon accompagnée de pommes de terre confites, la présentation des plats était très soignée et le tout, riche en saveurs.
La Crema canela à Barcelone
Plaza del Rei

La plaza Reial fait vraiment partie de mes coups de coeur, avec ses palmiers et ses palais aux belles arcades classiques. 
Barri Gotic Barcelone
Catedral Santa Maria del Mar dans le quartier d'El Born
Nous nous sommes un peu reposés au parc de la citadelle, étendu mais sans grand intérêt (il y a un zoo au sein du parc mais nous ne l'avons pas visité).
Nous avons terminé la journée dans le quartier de la Barceloneta, le vieux port de Barcelone. 
Plage de la Barceloneta
J'ai été un peu déçue par ce quartier que j'imaginais plus petit et plus authentique. Il y a en réalité beaucoup d'attrapes-touristes et je trouve que le quartier manque d'âme. Par contre, la plage de la Barceloneta est très agréable.
Nous avons mangé des tapas typiques à la Bombeta, sorte de cantine populaire, nous fûmes enchantés par l'ambiance (merci le Routard!).

Patatas bravas & pimientos del padron

Pimientos del Padron
Le lendemain, nous commençâmes notre journée par la visite du marché de la Boqueria qui se trouve sur la Rambla, décidément, j'adore les marchés...
Marché de la Boqueria

Jamones al mercat de la Boqueria
Le marché de la Boqueria est pour moi un incontournable lors d'un séjour à Barcelone, l'atmosphère y est vraiment très dépaysante et les produits sont magnifiques (on y trouve de tout en ce qui concerne l'alimentation). 
Nous avons poursuivi ce deuxième jour par l'itinéraire moderniste, qui nous conduisit successivement du Passeig de Gracia, à la Casa Batllo, los Pinxos, la Sagrada Familia jusqu'au Parc Guell... Un enchantement tout simplement.

Casa Batlo Barcelone

Los pinxos Barcelone

Vraiment une balade extra! Nous avons visité la Casa Batllo qui est un édifice unique en son genre, la visite vaut le coup, avec audioguide c'est encore mieux pour comprendre l'esprit créatif de Gaudi

Nous avons également visité la Sagrada Familia après environ une heure de file d'attente (je n'ose imaginer ce que ça doit être en haute saison), d'où mon conseil d'acheter vos billets sur internet à l'avance, d'autant plus si vous n'êtes là que pour un week end.
Je vous conseille cette visite car c'est un édifice incroyable et très atypique, qui surprend par son gigantisme et son aspect futuriste. 
Sagrada Familia

Le parc Guell, que l'on atteint après une petite ascension, offre un panorama grandiose sur la ville de Barcelone. Les éléments apportés par Gaudi donnent un côté féerique à ce parc, c'est un lieu magique, tout simplement. 
Tapas à Barcelone

Parc Güell Barcelone
Parc Güell
Parc Güell
Pour dîner, nous nous sommes rendus Plaza de Espagna, où d'anciennes arènes furent transformées en centre commercial, une belle reconversion je trouve ;)
Arènes de la Plaza de Espanya

Paella plutôt bonne à TapaTapa
Arènes by night Plaza de Espanya
Le dernier jour, nous avons refait un saut au marché de la Boqueria pour prendre le petit déjeuner classique ici: chocolate con churros, nous avons ensuite visité le Palau Güell puis nous avons mangé à proximité.
Chocolate con churros au marché de la Boqueria
Le Palau Guell vaut vraiment la visite, l'architecte, c'est encore Gaudi, mais là, il dévoile une autre facette de son art, une certaine austérité. 

Palau Güell
Palau Guell

Je garderai un excellent souvenir de ce petit voyage, riche en découvertes, je suis tombée amoureuse de cette ville qui allie avec charme un riche passé et un modernisme assumé!


  • Hébergement : Hôtel Fira Congress, réservation pack avion + hôtel sur lastminute.
C'est un hôtel moderne, les chambres sont spacieuses, il propose un service de navette de l'aéroport à l'hôtel compris dans le prix de réservation, on peut se restaurer sur place (prix assez élevés), il est situé dans le quartier des affaires, un quartier sûr et à quelques stations de métro du centre ville.
Bémols : la clim qui ne fonctionnait pas, les moustiques.
  • Transport : Vol avec la compagnie Vueling, distance Nice-Barcelone en 1h15, RAS  
Sur place, nous avons souvent pris le métro, le réseau est très fonctionnel, il facilite les déplacements vers les quartiers un peu excentrés, bien que la ville soit à taille humaine et qu'avec de bonnes chaussures, il soit tout à fait envisageable de la visiter à pied. Il existe, comme dans toutes les grandes villes, des pass pour plusieurs jours, très pratiques! 
  • Restauration : Nous avons très bien mangé à Barcelone, les prix sont souvent très accessibles.
Profitez de votre séjour pour déguster paellas typiques, tapas, sangria, turons, ... 
  • Budget : environ 500 euros par personne pour 4 jours / 3 nuits, en comptant l'avion plus l'hôtel, les frais de restauration et de déplacements sur place, les visites (en profitant du premier dimanche du mois pour visiter le musée historique de Barcelone) et les petits souvenirs rapportés (turon artisanal acheté dans le Barri Gotic, porte-clé, cendrier, sac en cuir).
Pour préparer votre visite, je vous conseille d'acheter le Guide du Routard Barcelone, guide pratique et très complet.

You May Also Like

0 commentaires