CHRONIQUE: Le Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann

14.10.14

Crédits photo: Résultats d'images Google 

Je vous présente aujourd'hui une de mes découvertes littéraires récente, le récit autobiographique d'un éminent journaliste, Claude Lanzmann .
Célèbre en sa qualité de réalisateur du film-documentaire Shoah, il nous fait parcourir l'histoire récente ( XXe siècle ) à travers sa propre histoire personnelle. 

Sa jeunesse dans la résistance, son premier voyage en Israël, pays neuf, son voyage en Corée du Nord ou encore en Pologne pour la réalisation de son film emblématique: Shoah, ses vacances montagneuses en compagnie de sa très chère amie Simone de Beauvoir, dite le Castor, ...
Ce n'est pas une vie qui nous est racontée mais cent ! Ce roman autobiographique est un précieux témoignage ainsi qu'une véritable oeuvre littéraire car Claude Lanzmann sait bien magner la plume.

J'ai particulièrement apprécié les passages sur ses relations complexes avec Simone de Beauvoir et les femmes en général, ceux sur ses différents voyages et la description des rencontres qu'il y a faite ( entre autres Nasser en Egypte et Kim il Sung en Corée ) ou encore la dernière partie du livre consacrée à la réalisation de Shoah, où Claude Lanzmann se fait soudain enquêteur, où il marche sur les pas des Juifs déportés pour mieux s'imprégner des émotions ressenties dans les derniers instants de leur vie .

Ma note : 7/10
Je vous conseille chaleureusement la lecture de ce livre, j'ai été très agréablement surprise car n'étant pas très fan de biographie je me suis retrouvée absorbée par ce roman aux mille facettes .


Auteur: Claude Lanzmann
Edition: Gallimard
Collection: Folio 
Parution: 09/09/10
Nb de pages: 768
ISBN: 9782070437788

You Might Also Like

0 commentaires

         

Popular Posts

Like us on Facebook