Mes premières vacances normandes

by - 22.10.14

Tombée du jour en Normandie
Mon amoureux est un normand et je dois l'avouer, en tant que niçoise, j'étais pleine d'idées reçues en ce qui concerne sa région natale.
La Normandie, je ne la voyais que pluvieuse et rurale. 
En janvier 2014, nous décidâmes qu'il était temps que je rencontre ma belle-famille normande, ce serait l'occasion pour moi de découvrir une région qui m'était jusqu'alors parfaitement inconnue.
Après un voyage en avion d'un peu plus d'une heure, nous voilà arrivés à Paris. 
Paris & Burger King

Nous prenons la direction de la Gare Saint-Lazare afin de prendre, ensuite, le train vers la Normandie.
Avant le départ, nous avons eu le temps de flâner autour de la gare, de faire un tour au Printemps, aux galeries Lafayette et de manger un bout au Burger King. L'occasion pour moi de vous donner mes impressions sur ce fast food.
On a beaucoup entendu parler de Burger King ces derniers temps car il a fait son grand retour en France en 2012 après avoir déserté le marché français pendant quinze ans.
Nous nous sommes donc lancés: quarante cinq minutes de file et nous avons enfin pu avoir accès à une table, mais l'attente n'était pas terminée.
Choix effectué en deux minutes : pour mon chéri, ce sera un Whopper, sandwich phare de Burger King, accompagné de frites et d'onions rings. Pour moi, un hamburger avec fromage accompagné de frites. 
Ensuite, mon chéri s'est gentiment proposé d'aller commander et là, encore trente minutes d'attente avant d'obtenir notre commande complète.
Mon homme a bien aimé son sandwich et ses frites mais n'a vraiment pas apprécié ses onions rings. Quant à moi, quelle déception! 
Attendre plus d'une heure pour se retrouver avec un sandwich garni d'une feuille de salade, d'une rondelle de tomate, d'un steak haché trop cuit et d'une tranche de fromage sans goût... 
On peut peut être mettre tout ça sur le compte de la grande affluence à laquelle ils devaient faire face, j'ai envie de dire: suite au prochain épisode !
Je n'en dirai pas plus car cela n'en vaut pas la peine, si toutefois vous voulez partager également votre expérience chez Burger King (qu'elle soit aussi bien négative que positive, n'hésitez pas à commenter).
Ciel normand
En Normandie, j'ai découvert ce qu'était la quiétude, le vrai silence.
Le ciel bleu normand , non ce n'est pas un mythe !
J'ai profité du cadre ravissant de la maison de ma belle-mère et de son magnifique jardin. 
Mon amoureux m'a fait découvrir les plus beaux coins de sa région, à commencer par les villages d'Honfleur, Trouville et Deauville.
Mon gros coup de coeur, c'est Honfleur, magnifique village, très pittoresque avec toutes ses maisons à colombages, son port et son église en bois dont la voûte est en forme de coque de navire.
Eglise d'Honfleur
Dans ses petites ruelles, nous sommes tombés sur une boutique très gourmande qui vendait à foison, bonbons, nougats et autres sucreries diablement séduisantes et faites artisanalement (si vous avez le malheur d'y goûter vous êtes fichu et la vendeuse l'a bien compris).
Port d'Honfleur
Nous sommes repartis après avoir acheté un "bouquet" de nougats mous aux parfums plus ou moins originaux mais tous supra méga bons !
A la banane, à la pistache, à la fraise,... Il y en a pour tous les goûts !  
>L'adresse : Real Chocolat , 26 rue du Dauphin à Honfleur.
Honfleur by night
A la tombée du jour, nous avons pris la direction de Trouville.
Ce coin est vraiment très joli aussi, Trouville est une station balnéaire dont les petites ruelles sont agréables.
Honfleur & Trouville

Nous avons dîné dans un restaurant qui ne payait pas de mine vu de l'extérieur mais qui nous a agréablement surpris.
Nous avons tous les deux choisi le menu à 13.50 euros proposant entrée, plat et dessert.
Restaurant à Trouville

En entrée, je me suis régalée d'une soupe aux poissons du Nord accompagnée de croûtons, gruyère râpé et rouille. Le tout était très bon malgré un léger manque d'assaisonnement.
Pour le plat, j'ai voulu goûter à une spécialité locale: sole, beurre blanc et câpres. La sole était très bien cuite, le plat, cette fois, bien assaisonné.
Je ne suis pas très fan de câpres mais cela ne concerne que mes goûts personnels.
En dessert, j'ai pris une coupe de glaces, très bonnes mais rien d'exceptionnel.
Je ne vous ai pas parlé de mon chéri car je n'ai pas pris de photos de son repas et que la mémoire me fait un peu défaut sur ce coup là...
L'accueil et le service étaient discrets et courtois. La décoration intérieure soft et épurée mais très agréable.
Et que dire du rapport qualité/prix ! Vraiment une superbe adresse, on se régale avec du fait maison et tout cela à des prix très abordables, que demander de plus ? 
>L'adresse : Restaurant Les Bains , 8 rue des Bains , Trouville 
Normandie

Ensuite, en ce qui concerne Deauville, c'est une petite ville très cossue.
On peut y admirer de très belles maisons et les boutiques de luxe y sont légion.
Un petit tour en voiture me suffit car je n'affectionne pas particulièrement ce genre d'environnement.
Mention spéciale cependant pour le magnifique Hôtel Normandie.
J'ai, plus tard, découvert Evreux, jolie ville à taille humaine avec de petites ruelles jolies et animées. On prend plaisir à y flâner même si il ne s'agit pas d'une ville très touristique.
Evreux

Il y a toutefois quelques curiosités qui valent le détour, comme la cathédrale gothique datant du Xeme siècle ou bien le beffroie, typique des villes du Nord de la France (tous deux portant encore les traces de la Seconde Guerre mondiale).
Cathédrale Notre-Dame d'Evreux
Une bonne adresse à Evreux: le Matahari, un bar branché situé dans les locaux d'une ancienne imprimerie.
La décoration est vraiment très originale, le bar propose un large choix de boissons (cocktails, bières,...), d'assiettes à partager,...
C'est vraiment une bonne adresse pour boire un verre entre amis, à l'intérieur, pour profiter de l'ambiance, comme à l'extérieur, la terrasse étant très agréable, située au bord de l'Iton.
>L'adresse : Matahari Bar, 15 Rue de la Petite Cité, Evreux
Une autre très belle découverte normande, la ville de Rouen.
Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Vraiment une très belle ville, avec tout plein de ruelles bordées de maisons à colombages plus mignonnes les unes que les autres, de petites boutiques ravissantes. 
Rouen

Les incontournables: la rue du Gros-Horloge et la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
Avec mon chéri, nous avons passé énormément de temps à visiter la cathédrale, tellement majestueuse avec ses vitraux colorés, ses statues de marbre, ses peintures et son architecture si spectaculaire. Un monument qui nous a fait très forte impression.
Rouen

Nous sommes tombés sous le charme d'une librairie généraliste qui propose un espace pour enfants vraiment très cool, la librairie L'armitière, dont la décoration comme la collection est superbe.
Des milliers de références, un paradis pour les petits lecteurs.
>L'adresse : Librairie L'Armitière, 88 Rue Jeanne d'Arc, Rouen 
Seconde bonne adresse à Rouen, le vieux marché situé Place Jeanne d'Arc (nommée ainsi car c'est à cet endroit que les Anglais ont mis en place son bûcher).
On y fait de bonnes affaires et la variété de produits proposés est assez vaste.
Falaise d'Etretat
Dernière découverte normande et pas des moindres, Etretat.
Le village en lui même est très charmant bien qu'un peu désert en cette période de l'année.
Contraste à Etretat
Mais ce qui fait vraiment se déplacer les touristes, et à raison, ce sont les falaises qui bordent Etretat.
Par un sentier longeant le bord de mer, on les gravit, et de là-haut s'offre à nous un paysage d'une beauté incroyable.
Etretat

L'odeur de l'iode, le vent frais et les cris des mouettes participent au voyage sensoriel. 
Une telle poésie se dégage de tout cet ensemble, c'est vraiment unique.
Nous n'avons trouvé aucun endroit où nous restaurer à Etretat et sommes donc retournés un peu à l'intérieur des terres, direction Pont-Audemer.
Ce village est très pittoresque et nous avons dîné dans un très bon restaurant dont la décoration comme les plats étaient excellents.
Petits bémols : un service pas très assuré et des tarifs un peu élevés.
>L'adresse : Au Ptit Etal ,  Place de la Ville , Pont-Audemer
Paris


Avant de rentrer à Nice, nous avons eu l'occasion de nous balader dans Paris: le Marais, le Quartier latin, le Jardin des Tuileries,  Montmartre et le quartier chinois (où nous avons dîné au Mondol Kiri dont je vous parle déjà ici).

Paris

Paris

Quartier chinois Paris

J'adore Paris, surtout en hiver, je trouve la ville plus agréable.
Voilà les amis, j'espère que ce petit récap' de mes premières vacances en Normandie vous a plu et qu'il vous a donné envie de découvrir cette très belle région !

You May Also Like

0 commentaires