CITY GUIDE: Amsterdam

2.2.17

Canaux d'Amsterdam

Nous n'avons passé qu'une seule après-midi à Amsterdam car nous nous envolions le lendemain pour la Californie. Cette escapade nous a cependant permis de découvrir une ville incroyable: pleine de vie, avant-gardiste et pittoresque.
Je ne m'attendais pas à me retrouver dans un tel décor de carte postale!
Les canaux sont étendus, l'architecture majestueuse et les vélos omniprésents. Mais au delà des clichés, Amsterdam nous a agréablement surprise par sa gastronomie, ses moeurs atypiques et son abordabilité.
Mon chéri était déjà venu en week end en 2013 et c'est avec grand plaisir qu'il redécouvrit la ville en ma compagnie.
Etant une exploratrice dans l'âme, nous avons énormément marché, suivant les recommandations du Routard dont je vous recommande l'acquisition.
Je partage ici avec vous les incontournables de la ville, nos bonnes adresses et quelques conseils pour la visite!


A voir, à faire

1 Centraal Station

Construite à la fin du XIXe siècle, elle fut le point de départ de notre découverte d'Amsterdam. Dans un style néo-Renaissance, on ne se doute pas que cette gare repose sur environ 9000 pilotis de bois! La façade rouge brique et ses dorures sont superbes tout comme l'intérieur aux plafonds à caissons et colonnades. L'esplanade à la sortie permet de se mettre directement dans l'ambiance de cette ville de canaux et d'apprécier une jolie vue sur la ville.

Canaux d'Amsterdam

Centraal Station d'Amsterdam

Canaux d'Amsterdam


Amsterdam

Amsterdam

Amsterdam

2 Le Dam

Place centrale de la capitale, le Dam est bordé de monuments importants comme le Palais Royal ou la Nieuwe Kerk (Nouvelle Eglise). La sensation d'espace y est très appréciable même si l'endroit est envahie de pigeons et de touristes. Vous pourrez également y admirer des artistes de rue.
L'entrée à la Nieuwe Kerk est payante mais vous pouvez tout de même avoir un aperçu de l'intérieur en poussant la porte de l'édifice. 
L'ancienne poste centrale Magna Plaza abrite aujourd'hui un grand centre commercial. Le monument fût construit au XIXe par un architecte catholique d'où une architecture aux influences religieuses. Sa façade est impressionnante!

Place du Dam Amsterdam

Magna Plaza Amsterdam

Amsterdam

 3 Les canaux

Bien entendu, impossible d'aller à Amsterdam sans flâner le long de ses nombreux canaux réputés. Singel, Herengracht et compagnie, le long de chaque canal vous pourrez admirer des maisons  anciennes toutes plus jolies les unes que les autres, des ponts et passerelles, des vélos, et de très charmantes péniches. Prévoyez de bonnes chaussures de marche si vous voulez admirer un maximum de canaux, ils sont très étendus. Une balade romantique à faire obligatoirement!!!

Photos à Amsterdam

Immeuble d'Amsterdam

4 Le quartier de Jordaan

Ce quartier marginal cultive une identité bobo très sympa, l'idéal est de s'y perdre un peu, d'aller de petites découvertes en grandes surprises. J'ai adoré ce quartier et son atmosphère si atypique de petit village dans une grande ville. Vous y trouverez pas mal de brasseries et cafés bruns conviviaux ainsi que de boutiques originales. L'endroit parfait pour shopper des souvenirs loin des attrape-touristes.

Canaux d'Amsterdam

5 Le quartier rouge

Est-il vraiment utile de vous présenter ce sulfureux quartier d'Amsterdam? Je ne pense pas. Je l'ai classé dans les incontournables malgré la gêne que j'ai pu ressentir lors de ma visite. Etant moi-même assez pudique, découvrir le spectacle de ces femmes s'exhibant derrière leur vitrine telles des attractions de chair m'a donné un sentiment étrange. J'étais à la fois contente de découvrir quelque chose de totalement étranger et choquée de la froideur de l'endroit. Ce que j'ai finalement le plus apprécié, ce sont tous les néons rouges qui donnent au quartier un air festif. Je recommande donc cette visite aux curieux et la déconseille aux âmes sensibles.

6 Le cinéma Tuschinski

Un des plus beaux cinémas d'Europe dans le style Art Déco, construit en 1921. Situé dans une rue animée et bordée de jolies boutiques, la façade de l'établissement vaut le détour à elle seule!
L'intérieur recèle également de beaux éléments Art Déco mais nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de les découvrir car il s'y déroulait une avant-première.


Cinéma Tuschinski / Vitrine Quartier Rouge


Parmi les autres incontournables que nous n'avons pas eu le temps de faire:

7 La Maison d'Anne Franck
8 Le Béguinage
9 Le musée Van Gogh & Rijksmuseum

Westerkerk d'Amsterdam

Autres centres d'intérêt:

  • Vondelpark
  • Musée d'Amsterdam 
  • Le quartier des docks
  • L'ancien quartier juif Jodenbuurt
  • Quartier du Plantage et Oosterpark (Tropenmuseum, Hortus Botanicus,...)
  • Entrepotdok (ensemble d'entrepôts en brique réhabilités en logements sociaux haut de gamme)
Canaux d'Amsterdam

Activités

Vous pouvez profiter de votre séjour à Amsterdam pour:
  • Louer un vélo et pédaler le long des canaux
  • Faire un tour en péniche / Dormir sur une péniche
  • "Visiter" un coffee-shop
  • Pique-niquer au Vondelpark
  • Boire une bière au fond d'un café brun

Bonnes adresses

Papeneiland, café brun dans le quartier du Jordaan
> Une adresse recommandée par le Routard et qu'on valide! Il s'agit d'un des plus anciens cafés bruns d'Amsterdam, un lieu à l'histoire passionnante. La maison a été édifiée en 1642, à l'extérieur, une petite terrasse sympathique, à l'intérieur, on se croirait dans un bateau ancien, avec des bancs en bois, un poêle en fonte, des lampes en cuivre et plein de brics et brocs accrochés au mur. C'est un lieu typique et convivial, idéal pour le goûter ou l'apéro, je vous recommande la tarte aux pommes du patron, ultra gourmande! 
Prinsengracht 2, 1015 DV Amsterdam, Pays-Bas

Dutch Delicacy, fromagerie & snack
> Au cours de notre promenade, le chéri nous a acheté des tartines de fromages hollandais dans une fromagerie traditionnelle et c'était un pur délice! Nous partions avec beaucoup d'a prioris sur les fromages des Pays-Bas et avons été émerveillés par leur variété et leur saveur. Cet établissement propose, en plus de nombreux fromages, une grande déclinaison de sandwichs et tartines à base de spécialités fromagères du coin, une très bonne adresse pour le casse-croûte.

Singel 377, 
1012 WL Amsterdam, 
Pays-Bas



Papeneiland, café brun d'Amsterdam

Achats

Vous pouvez ramener d'Amsterdam des bulbes de fleurs achetés par exemple au Marché aux fleurs, des sabots en bois, de la faïence, des vitraux. 

Guide pratique

Transport

Depuis l'aéroport, nous avons pris le train (environ 10/15 minutes de trajet). A l'aller, nous n'avons rien payé et au retour un peu moins de 10€ par personne.
Sur place, nous avons simplement marché, si vous optez pour cette option, prévoyez de bonnes chaussures de marche car même si la ville peut se visiter ainsi, il y a beaucoup de choses à voir.
Vous pouvez également louer un vélo, cette ville offre d'excellentes conditions pour ce moyen de locomotion (la ville compte plus de vélos que d'habitants).
D'ailleurs, si vous êtes piétons, gare aux collisions, les vélos sont rois ici!

Budget

Amsterdam est une ville très abordable! Côté restauration, à titre d'exemple, nous n'avons payé que 5€ pour notre goûter comportant un grand chocolat chaud, une pinte de bière et une énorme part de tarte aux pommes faite maison. Les prix des restaurants sont en général plutôt abordables, tout dépend du standing, si vous optez pour la simplicité et l'authenticité, vous ne devriez pas payer très cher.
Pour les visites touristiques, c'est à peu près les mêmes tarifs qu'en France, peut être légèrement moins cher.
Je ne pourrais malheureusement pas vous parler d'hébergement car nous avons passé la nuit à l'aéroport.

Gastronomie

Profitez de votre séjour pour découvrir la gastronomie d'Amsterdam, pleine de surprises! Parmi les spécialités à goûter absolument: les délicieux fromages hollandais (sisi!), les produits de la mer dont le hareng, la confort food (soupes, choucroutes, potées), les variétés de pain exceptionnelles. 
Niveau sucreries, on optera pour les poffertjes, des mini crêpes soufflées, ou les hagelslag, des granulés au chocolat.
Il faut également souligner l'importance de la world food ici, et notamment de la cuisine indonésienne, très présente. Si vous ne deviez goûter qu'un plat ce serait la rijsttafel, originaire de l'île de Java, ce plat mythique se compose de riz et d'une multitude d'accompagnements, avec de la viande ou végétariens.

Aéroport

L'aéroport d'Amsterdam est immense, vous y trouverez énormément d'endroits où vous restaurer ou faire du shopping. En revanche, je vous déconseille d'y passer la nuit même si cela n'est pas strictement interdit (le Burger King reste ouvert 24h/24) car des agents de sécurité vous réveillent sans arrêt en vous incitant à déguerpir et à passer la nuit à l'hôtel. 

Drogues

Si vous comptez "visiter" un coffee-shop, sachez que cela est toléré mais qu'il vous faudra vous munir d'espèces.

***

Vous connaissez Amsterdam? Partagez vos bonnes adresses en commentaire!

You Might Also Like

0 commentaires

         

Popular Posts

Like us on Facebook