13 Reasons Why, harcèlement et suicide adolescent

by - 24.6.17

Crédit photo: Netflix

La série 13 Reasons Why, création Netflix sortie fin mars, est devenue un véritable phénomène sur les réseaux sociaux, abordant des sujets sensibles comme le harcèlement scolaire ou le suicide adolescent.
Passionnée de séries, je n'ai pas pu passer à côté, j'ai dévoré la saison 1 en un week-end!
Même si on a déjà beaucoup parlé de la série, je vais essayer à travers cet article de vous donner l'envie de la découvrir à votre tour.

Bande annonce


13 reasons, 13 épisodes

Dans 13 Reasons Why, nous suivons la sombre histoire d'Hannah Baker, lycéenne ordinaire qui met fin à ses jours en laissant derrière elle un témoignage atypique de sa lente descente en enfer.
C'est sous forme de cassettes audio qu'Hannah rapporte une à une les raisons qui l'ont conduite à ce dernier geste de désespoir. 
Sans trop en dévoiler, j'ai trouvé le scénario original, chaque épisode correspondant à une cassette audio et apportant son élément d'explication. 
Les flashbacks omniprésents sont bien amenés et la fin de saison très éprouvante permet tout de même une ouverture pour une éventuelle (certaine en fait) saison 2.

Harcèlement scolaire, suicide adolescent: des sujets sensibles

Rarement le harcèlement scolaire n'aura été mis en scène avec autant de violence et de réalisme. Chacun peut se reconnaître aisément dans plusieurs des situations exposées car nous avons malheureusement tous fait l'expérience du harcèlement scolaire, en tant que victime, témoin ou harceleur.
Il n'y a pas qu'un type de harcèlement, ni qu'un type de harceleur. Le slut-shaming est l'un des sujets central de la série, malheureusement phénomène en pleine expansion, il est important de le dénoncer comme le fait très bien le show.
Le suicide d'Hannah Baker est une des scènes les plus violentes de la série, attention aux âmes sensibles!

Hannah Baker, héroîne ordinaire

Katherine Langford incarne avec brio cette jeune fille ordinaire et imparfaite, loin des stéréotypes de ce genre de séries pour ados. On aime pouvoir s'identifier à elle, la comprendre.
Les jeunes acteurs de la série jouent tous très bien et, même si l'on peut déplorer l'omniprésence de "perso-types" peu réalistes, comme celui du beau garçon sans cervelle et sans coeur, chaque personnage est complexe et ni tout noir ni tout blanc.
J'ai eu un gros coup de coeur pour la mère d'Hannah, personnage bouleversant dont la souffrance et l'acharnement m'auront fait couler plus d'une larme.

Crédits photo: Netflix

Bande originale, de Selena Gomez à The Cure


Deux choses sont très importantes pour moi pour que j'accroche vraiment à une série: l'ambiance et la bande son. Ici, la musique choisie est toujours très mélancolique, collant parfaitement à l'intrigue.
On retrouve aussi bien des morceaux de Selena Gomez, productrice de la série, que de groupes de rock vintage comme The Cure, ou plus folk comme le groupe Lord Huron. 
La bande originale pop/rock vintage participe totalement à l'immersion dans cet univers adolescent, morose et angoissant.

Une atmosphère vintage

Comme je vous l'ai dit plus haut, je suis très sensible à l'univers d'une série. Sans cette originalité, cette ambiance particulière, j'ai tendance à vite passer mon chemin.
13 Reasons Why possède une atmosphère vintage qui fait sans cesse écho aux années 80, l'intrigue se déroule notamment dans un lycée américain avec casiers dans les couloirs, pom-pom girls et compagnie. Outre la musique et les décors, les objets vintage contribuent à donner à la série une ambiance toute particulière qui vous laissera certainement des traces (j'écoute en boucle la bande originale de la série dès que je suis déprimée 😅).

Voilà c'est cadeau 😉:


***

Alors, envie de découvrir la série? Si vous l'avez déjà vu, qu'en avez-vous pensé?





You May Also Like

0 commentaires