Les Contes de Terreur de Sir Arthur Conan Doyle

by - 7.10.17

Contes de terreur d'Arthur Conan Doyle

Première lecture du Pumpkin Autumn Challenge, j'ai lu le recueil de nouvelles "Les Contes de Terreur" de Sir Arthur Conan Doyle, publié en 1900. 
Le créateur du célèbre Sherlock Holmes et du professeur Challenger a aussi écrit de nombreuses nouvelles et dans ce recueil, il s'attaque au genre fantastique avec beaucoup de talent. 
Une lecture étonnante.

Résumé de l'éditeur

Une entité malfaisante dévore des pionniers de l'aviation par delà les nuages... - Un mystérieux objet, un entonnoir en cuir, nous révèle, grâce à la psychologie des rêves, sa terrible utilisation... - Une vengeance amoureuse entre deux archéologues dans les catacombes romaines... - Un homme, une femme, son amant et un scalpel... - Et autres contes de terreur...


Mon avis

Ce recueil comprend six récits fantastiques assez surprenants. 
Le premier conte intitulé "L'Horreur en plein ciel" relate l'histoire de Joyce Amstrong, pilote disparu mystérieusement dans les airs. Il y est question de monstres aériens, d'énigme et de prouesse technique. C'est cette première histoire qui m'a le moins plu, le mystère n'étant pas incroyable et l'intrigue peu aboutie.

Dans la seconde nouvelle, "L'entonnoir en cuir", nous découvrons de façon peu anodine le passé d'un étrange entonnoir. Nous sommes plongés dans l'histoire et la psychologie des rêves.
Ce récit relève un peu le niveau, le sujet est intéressant, la narration un peu angoissante.

La troisième histoire, "De nouvelles catacombes" met en scène deux archéologues en Italie. Il y est question de vengeance. Malgré une chute assez prévisible, cette nouvelle est bien construite et peut mettre mal à l'aise les claustrophobes.

"L'affaire de Lady Sannox", le quatrième récit, mon préféré car le plus terrifique, raconte l'histoire d'un adultère qui finit mal, très mal. Cela se passe à Londres, une ville dont je suis tombée amoureuse cette année, j'ai beaucoup apprécié le cadre de l'intrigue et la chute est vraiment abominable...

Avant dernier conte de cet ouvrage, "Le trou de Blue John". Dans une région rurale d'Angleterre, parsemée de grottes et cavernes, un médecin tente de soigner sa tuberculose. Des rumeurs circulent sur la présence d'une bête étrange au sein d'une caverne qui est une ancienne mine romaine.
Une histoire peu originale mais qui reste agréable à lire.

Enfin, un des meilleurs contes pour la fin, "Le chat brésilien" relate l'histoire d'un aristocrate fauché, Marshall King, qui rend visite à son cousin dans l'espoir que ce dernier éponge ses dettes.
L'intrigue de ce dernier récit est une des plus aboutie, les personnages sont intéressants et les rebondissements au rendez-vous. La fin est tout bonnement spectaculaire.

J'ai apprécié cette lecture peu ordinaire, on retrouve à travers tout le recueil une ambiance typiquement britannique que j'ai adoré. 
Les récits sont courts et l'auteur fait preuve d'une belle imagination. 
En revanche, il ne faut pas s'attendre à de grandes frayeurs, Arthur Conan Doyle nous introduit plutôt dans un univers étrange et inquiétant.
Ces récits, publiés en 1900, sont un peu les ancêtres du roman policier d'aujourd'hui, la plume de l'auteur, ses intrigues bien ficelées et ses personnages charismatiques sont assez représentatifs du genre.

Cela m'a donné envie de découvrir plus d'oeuvres de l'auteur, j'ajoute donc à ma Pile à Lire, les aventures de Sherlock Holmes et celle de Challenger ainsi que quelques autres recueils de nouvelles qui m'ont l'air très prometteurs comme "Les Contes de crépuscule" et "Les Contes d'Autrefois".

Ma note: 6,5/10 

Intrigue (histoire, construction, suspens) 1,5/2
Personnages (profondeur, originalité) 1/2
Intérêt (thèmes abordés, réflexion) 1/2
Rythme (longueur, équilibre de l'oeuvre) 2/2
Style d'écriture (originalité, beauté) 1/2 

Une bonne découverte littéraire grâce à des histoires originales et effrayantes, un ambiance british pleine de charme et un style d'écriture fluide.
Le livre est dispo ici.

Auteur: Arthur Conan Doyle
Edition: Bibebook
Parution: 1900
Pages: 158
ISBN: 9782824701493




You May Also Like

0 commentaires