Le Trône de Fer Intégrale 1 de George R.R. Martin

by - 2.10.17

"Construction gigantesque aux intrigues imprévisibles, le Trône de fer est vivant. On y entre facilement, on n'en sort jamais"

Biographie de l'auteur

Nationalité : américaine
Né(e) à : Bayonne (New Jersey) , le 20/09/1948

George Raymond Richard Martin est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy, ainsi qu'un scénariste et un producteur.

Dans les années 1980, il a travaillé pour la télévision comme scénariste pour plusieurs séries dont certaines de science-fiction. Une de ses nouvelles fut adaptée au cinéma pour le film Nightflyers. Il a également été journaliste ainsi que professeur de journalisme et superviseur de tournois d'échecs.

En 1996, George R. R. Martin retourne à l'écriture de roman en entamant le cycle de fantasy "A Song of Ice and Fire" (littéralement "Un Chant de Glace et de Feu"), nommé en français "Le Trône de Fer", qui est également le nom du premier volume paru en français. Certains tomes de la série ont été récompensés par le prestigieux Prix Locus du meilleur roman de fantasy

Il est également l'auteur d'un grand nombre de nouvelles dont certaines se déroulent dans le même univers que sa saga (Le "chevalier errant", "L'épée lige") ainsi que de romans totalement indépendants comme "Riverdream" ou encore "Armageddon Rag". 
G. R. R. Martin a également assuré le rôle de directeur de publication de plusieurs anthologies, dont récemment l'anthologie consacrée à Jack Vance (Chansons de la Terre Mourante) publiée en France en trois volumes.

Plusieurs de ses nouvelles et romans ont été récompensées par les prix "Nebula", "Locus", "World Fantasy" et "Hugo", notamment pour "Chansons pour Lya", "Blood of the dragon," "Par la Croix et le dragon". Il a aussi eu un prix "Bram Stocker" de la meilleure longue nouvelle pour "L'homme en forme de poire" en 1987.

Il vit maintenant à Santa-Fé, et y continue d'écrire sa longue saga "A song of Ice and Fire." Il a écrit une bonne partie du sixième tome et pensait l'achever pour fin 2015. Après le tome VI, il ne lui restera plus que le septième tome à écrire, car sa saga ne comporterait que sept tomes, selon ses dires, mais il pourrait très bien changer d'avis, car son œuvre devait être au départ une trilogie. Source: Babelio


Contexte de l'oeuvre

Lieu: Le royaume des Sept Couronnes
Epoque: Médiévale (indéfinie)
Thèmes: Pouvoir, Stratégie, Famille, Inceste, Amour, Trahison, Fantastique


Résumé


Dans le Royaume des Sept Couronnes, plusieurs familles s'affrontent pour le Trône de fer qui les gouverne tous. Affrontements, manipulation, complots, amour, haine et magie sont les ingrédients gagnants de cette mythique fresque épique.
George R.R. Martin donne à ces personnages beaucoup de charisme et de profondeur, c'est sûrement l'une des raisons du succès de cette saga, adaptée en série à partir de 2011.
Dans cette première intégrale, le roi Robert Barathéon rend visite avec toute sa suite à la famille Stark régnant sur le Nord. Robert ordonne à son ami Ned de devenir sa main, celui-ci est réticent mais il ne peut refuser cette proposition.
Au cours de leur visite, Bran Stark surprend Cersei Lannister, la femme du roi, et son frère Jaime Lannister en train d'avoir un rapport sexuel, malheureusement, les deux concernés s'en rendent compte et le poussent du haut d'une tour. Bran demeure inconscient des jours durant et alors qu'il reprend connaissance, on tente de nouveau de l'assassiner.
Sa mère Catelyn Stark mène alors l'enquête sur ces tentatives d'assassinat et ces recherches la mèneront aux Lannister...

Personnages


Ned Stark: Roi du Nord, père d'Arya, Sansa, Robb, Bran, Rickon et John Snow. C'est un homme loyal et un père aimant. Il a la malchance d'être proche du roi Robert Barathéon, un ivrogne marié à une femme manipulatrice, Cersei Lannister.

Catelyn Stark: Femme de Ned, c'est une femme courageuse au caractère bien trempé. Elle donnerait sa vie pour ses enfants mais ne supporte pas le bâtard de son mari, John Snow.

Robb Stark: Fils aîné des Stark, Robb est un jeune homme vaillant et fier. Il est prêt à servir de bras armé à sa mère dans sa quête de justice.

Sansa Stark: Fille aînée des Stark, elle est promise à Geoffrey Baratheon. C'est une jeune fille superficielle et naïve.

Aria Stark: Fille cadette des Stark, elle est l'opposé de sa soeur, c'est un garçon manqué qui aime les combats d'épée.

John Snow: Le bâtard de John Snow est un jeune homme bienveillant et courageux. Il s'engage dans la Garde de Nuit pour ne pas être un fardeau supplémentaire pour son père.

Robert Barathéon: Le roi du Trône de fer, marié à Cersei. C'est un homme qui aime la violence et l'alcool. Ami de Ned Stark, il se fait manipuler par les Lannister.

Cersei Lannister: Femme manipulatrice et froide, elle est amoureuse de son frère avec qui elle a eu trois enfants. Mariée à Robert Baratheon, elle compte bien se servir de cette union pour accroître le pouvoir des Lannister.

Et bien d'autres...

Mon avis: 4/5 💓


L'univers de la saga est riche et complexe, du très bon medieval fantasy
J'ai adoré retrouver tous les personnages découverts dans la série
L'angle romanesque permet de s'immerger davantage dans cette histoire tragique aux multiples rebondissements.
Je regrette de ne pas avoir lu les romans avant de visionner la série car la lecture en est devenue un peu laborieuse par moment, le suspens n'étant plus au rendez-vous.
Cependant, la lecture apporte des précisions, un angle légèrement différent (moins de scènes de violence et de sexe), une profondeur, que la série, bien qu'excellente, ne peut apporter.
Je suis donc ravie de cette découverte et compte terminer la saga car il y a de grandes chances que la fin de la série diffère de celle des romans, George R.R. Martin n'en étant plus co-scénariste depuis la saison 7 et la série ayant dépassé l'intrigue romanesque.
J'ai hâte de dépasser le cap du 6e tome (les intégrales suivant le rythme des saisons de la série) pour découvrir une nouvelle histoire, celle de Martin.

L'écriture de George R.R. Martin est fluide, le vocabulaire empreinte au langage médiéval tout en restant accessible, les descriptions sont superbes (on retrouve bien la patte de l'auteur scénariste).
Chaque chapitre correspond à un personnage, ce découpage choral permet de se glisser dans la peau de chaque protagoniste et de bien embrasser cette impressionnante fresque romanesque.
Grande qualité du roman, ces personnages tous plus profonds les uns que les autres, ambivalents et charismatiques, parmi mes préférés: Daeneris Targaryen, Arya Stark et... Cersei Lannister.
Cette dernière est la méchante de l'histoire, une parmi d'autres, j'adore son personnage car je suis captivée par les personnages sombres et mystérieux.

Petit bémol de cette grande saga, son nombre impressionnant de personnages secondaires, n'ayant qu'une piètre mémoire des noms, j'ai vite arrêté de chercher à savoir à tout prix qui était qui pour qui.
Si vous arrivez à faire comme moi et que vous ne vous arrêtez pas à cela, vous passerez un agréable moment de lecture.

Le trône de fer

💬

"N'oublie jamais ce que tu es, car le monde ne l'oubliera pas. Puise là ta force, ou tu t'en repentiras comme d'une faiblesse. Fais-t-en une armure, et nul ne pourra l'utiliser pour te blesser."
...
"L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant."
...
"La mort a quelque chose d'effroyablement définitif. La vie ouvre, elle, sur d'innombrables virtualités."
...
"Laisse les sots voir que les mots te blessent, et leurs quolibets ne te lâcheront pas. S'il leur plaît de te donner un sobriquet, prends-le, approprie-le-toi. Dès lors, ils seront désarmés."


Livre disponible ici




You May Also Like

0 commentaires