Le Trône de Fer Intégrale 1 de George R.R. Martin

by - 2.10.17



En grande fan de la série Game of Thrones, j'ai eu très envie de découvrir cette histoire à travers les romans. 
Je me suis donc fait offrir l'intégrale 1 de la saga pour mon anniversaire et après plusieurs semaines sur mes étagères, j'ai fini par m'attaquer à ce pavé de 785 pages.

Résumé de l'éditeur

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver: par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...

Mon avis

L'univers de la saga est riche et complexe, du très bon medieval fantasy
J'ai adoré retrouver tous les personnages découvert dans la série
L'angle romanesque permet de s'immerger davantage dans cette histoire tragique aux multiples rebondissements.
Je regrette de ne pas avoir lu les romans avant de visionner la série car la lecture en est devenue un peu laborieuse par moment, le suspens n'étant plus au rendez-vous.
Cependant, la lecture apporte des précisions, un angle légèrement différent (moins de scènes de violence et de sexe), une profondeur, que la série, bien qu'excellente, ne peut apporter.
Je suis donc ravie de cette découverte et compte terminer la saga car il y a de grandes chances que la fin de la série diffère de celle des romans, George R.R. Martin n'en étant plus co-scénariste depuis la saison 7 et la série ayant dépassé l'intrigue romanesque.
J'ai hâte de dépasser le cap du 6e tome (les intégrales suivant le rythme des saisons de la série) pour découvrir une nouvelle histoire, celle de Martin.

L'écriture de George R.R. Martin est fluide, le vocabulaire empreinte au langage médiéval tout en restant accessible, les descriptions sont superbes (on retrouve bien la patte de l'auteur scénariste).
Chaque chapitre correspond à un personnage, ce découpage choral permet de se glisser dans la peau de chaque protagoniste et de bien embrasser cette impressionnante fresque romanesque.
Grande qualité du roman, ces personnages tous plus profonds les uns que les autres, ambivalents et charismatiques, parmi mes préférés: Daeneris Targaryen, Arya Stark et... Cersei Lannister.
Cette dernière est la méchante de l'histoire, une parmi d'autres, j'adore son personnage car je suis captivée par les personnages sombres et mystérieux.

Petit bémol de cette grande saga, son nombre impressionnant de personnages secondaires, n'ayant qu'une piètre mémoire des noms, j'ai vite arrêté de chercher à savoir à tout prix qui était qui pour qui.
Si vous arrivez à faire comme moi et que vous ne vous arrêtez pas à cela, vous passerez un agréable moment de lecture.

Ma note: 7/10

Intrigue (histoire, construction, suspens) 2/2
Personnages (profondeur, originalité) 2/2
Intérêt (thèmes abordés, réflexion) 1/2
Rythme (longueur, équilibre de l'oeuvre) 1,5/2
Style d'écriture (originalité, beauté) 0,5/2

Une lecture intéressante qui apporte un regard différent sur l'histoire du trône de fer avec des personnages plus approfondis et des descriptions poussées et évocatrices.

Le Trône de fer
Auteur: George R.R. Martin
Editeur: J'ai lu
Parution: janvier 2010 (2001 pour la première édition)
Pages: 785
EAN-13: 978-2290019436

Livre disponible ici




You May Also Like

0 commentaires