Cette nuit là - Linwood Barclay

by - 8.10.17

"Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu..."


J'avais lu ce thriller il y a plusieurs années et l'ai ressorti de ma bibliothèque à l'occasion de mon challenge de l'automne.
Ma première lecture m'avait laissé une superbe impression et ce fût un plaisir de redécouvrir ce roman.

Biographie de l'auteur

Nationalité : canadienne
Né(e) à : New Haven, Connecticut , le 22/03/1955

Linwood Barclay est un auteur et un ancien éditorialiste.

En 1959, il émigre à Toronto au Canada avec sa famille alors qu'il est tout juste âgé de quatre ans.

Tout en suivant ses études, il fait divers petits boulots avant d'entamer une carrière de journaliste en 1977, aussitôt son diplôme de littérature anglaise (BA) obtenu à l'Université Trent de Peterborough (Ontario). 

Il commence dans un petit journal local "The Peterborough Examiner" (1977-1979), passe ensuite quelque temps au "Oakville Journal Record" (1979-1981) et finit par entrer en 1981 au "Toronto Star", le journal le plus distribué au Canada.

Il passe par tous les postes, gravit tous les échelons de l'édition avant de devenir, en 1993, le plus populaire des chroniqueurs de la page "Vie quotidienne". Il se retire du journalisme en 2008.

Il commence à écrire des livres en 1995 et publie quatre ouvrages humoristiques de 1996 à 2000 ainsi que quatre thrillers de la série Zack Walker de 2004 à 2007. 

Après le succès de Cette nuit-là (No time for goodbye, 2007) , Les Voisins d'à côté (Too close to home, 2008), couronné au Canada par le Arthur Ellis Award, est son deuxième roman. 

Ne la quitte pas des yeux (Never Look Away, 2010) est son troisième roman paru chez Belfond en 2011 en France.

Régulièrement en tête des ventes en Angleterre, traduit dans une dizaine de langues, Linwood Barclay s'affirme comme un auteur majeur du polar.

Il vit à Burlington, Ontario, avec son épouse Neetha dont il a eu deux enfants. 

Contexte de l'oeuvre

Lieu: Milford dans le Connecticut, Etat de New York
Epoque: 1983 puis 2008.
Thèmes: Disparition, Traumatisme, Enquête, Famille

Résumé 

Cynthia, jeune ado de 14 ans, décide de faire le mur. Elle rentre chez elle très tard et en état d'ébriété. Elle s'endort et lorsqu'elle se réveille, il n'y a plus aucune trace de ses parents ni de son petit frère dans la maison.
Puis nous sommes projetés vingt cinq ans plus tard, notre héroïne est mariée et mère d'une adorable  petite fille de huit ans, Grace.
Traumatisée par son passé, Cynthia est une mère ultra protectrice, qui étouffe sa fille sans vraiment s'en rendre compte, cette dernière a d'ailleurs pour habitude de scruter le ciel chaque soir pour vérifier qu'aucun astéroïde ne viendra s'écraser sur Terre pendant la nuit.
Sans réponses quant à cette fameuse nuit, Cynthia décide de participer à une émission de télé réalité/docu-fiction, nommée DeadLine, dans l'espoir d'obtenir enfin une piste, un témoignage.
Le mystère qui entoure la disparition de sa famille la ronge, elle est anéantie.
Son mari, Terry, le narrateur de l'histoire, est un vrai soutien pour elle, c'est un mari aimant, patient et à l'écoute.
Mais ce fragile équilibre familial va se briser suite à un mystérieux coup de téléphone.
S'en suit une accumulation d'événements étranges et tragiques qui mettront à rude épreuve la confiance entre les personnages.
Connaître la vérité est ce qui compte le plus pour Cynthia mais à quel prix est-elle prête à mener cette quête?

Mon avis: 4/5 💓

Dès le début du roman, nous sommes plongés dans l'histoire, Cynthia se réveille, se rappelle de sa dispute de la veille avec ses parents et découvre avec effroi leur disparition.
Cette scène d'introduction est vraiment réussie, l'angoisse nous saisit rapidement.

L'auteur met en scène de façon très réaliste et touchante cette quête capitale, ce besoin d'obtenir des réponses pour se reconstruire, que connaissent tant de familles victimes de ce genre de disparition mystérieuse.
J'ai adoré le personnage de Terry, il est intelligent, profondément humain et jouera un rôle capital dans l'intrigue.
J'ai énormément apprécié comme l'auteur sème le doute entre les protagonistes.
Cynthia est-elle finalement coupable? A t-elle refoulé ses souvenirs pour continuer à vivre?
Est-elle équilibrée ou bien paranoïaque?
Autant de questions que nous nous posons, nous aussi, en tant que lecteurs, à travers les questionnements de Terry sur l'état de sa femme.

Malgré qu'il s'agisse d'une relecture pour moi, j'ai tout de même été surprise par les événements, le dévoilement de l'intrigue est très progressif, le suspens présent jusqu'à la fin du roman avec de nombreux rebondissements et une tension finale particulièrement éprouvante.

Une intrigue originale et rocambolesque, un suspens bien mené, des personnages sympathiques, une fin particulièrement émouvante, un cocktail gagnant pour ce thriller psychologique.

Cette nuit-là

💬

"Trompe-moi une fois, honte à toi, trompe-moi deux fois, honte à moi."
...
"L'allée ne faisait qu'une dizaine de mètres de long, mais s'étirait sur un quart de siècle dans le passé."
...
"Appelle moi demain. Si d'ici là j'ai besoin d'une conversation intelligente, je parlerai à mon miroir."
...
"Comme ce serait merveilleux, au moins à mi-temps, d’être heureux."
...
"Je voyageais en compagnie d'un cobra.
Non, pas un cobra. Un scorpion, plutôt. Je repensai à ce conte populaire indien, celui de la grenouille et du scorpion, dans lequel la grenouille accepte d'aider le scorpion à traverser la rivière s'il promet de ne pas la piquer avec son dard mortel. Le scorpion y consent, mais, à mi-traversée, et bien que cela signifie qu'il périra lui aussi, il le lui plante dans le dos. La grenouille, mourante, lui demande : "Pourquoi as-tu fait cela ?" et le scorpion répond : "Parce que je suis un scorpion, et que c'est ma nature."

Le livre dispo ici.






You May Also Like

0 commentaires