Cette nuit là - Linwood Barclay

by - 8.10.17

Cette nuit là de Linwood Barclay

J'avais lu ce thriller il y a plusieurs années et l'ai ressorti de ma bibliothèque à l'occasion de mon challenge de l'automne.
Ma première lecture m'avait laissé une superbe impression et ce fût un plaisir de redécouvrir ce roman.

Résumé de l'éditeur

"Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu..."
Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé...
Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.

Mon avis

Dès le début du roman, nous sommes plongés dans l'histoire, Cynthia se réveille, se rappelle de sa dispute de la veille avec ses parents et découvre avec effroi leur disparition.
Cette scène d'introduction est vraiment réussie, l'angoisse nous gagne rapidement.

Puis nous sommes projetés vingt cinq ans plus tard, notre héroïne est mariée et mère d'une adorable  petite fille de huit ans, Grace.
Traumatisée par son passé, Cynthia est une mère ultra protectrice, qui étouffe sa fille sans vraiment s'en rendre compte, cette dernière a d'ailleurs pour habitude de scruter le ciel chaque soir pour vérifier qu'aucun astéroïde ne viendra s'écraser sur Terre pendant la nuit.

Sans réponses quant à cette fameuse nuit, Cynthia décide de participer à une émission de télé réalité/docu-fiction, nommée DeadLine, dans l'espoir d'obtenir enfin une piste, un témoignage.
Le mystère qui entoure la disparition de sa famille la ronge, elle est anéantie.
L'auteur met en scène de façon très réaliste et touchante cette quête capitale, ce besoin d'obtenir des réponses pour se reconstruire, que connaissent tant de familles victimes de ce genre de disparition mystérieuse.
Son mari, Terry, le narrateur de l'histoire, est un vrai soutien pour elle, c'est un mari aimant, patient et à l'écoute. J'ai adoré ce personnage intelligent, profondément humain, qui jouera un rôle capital dans l'intrigue.

Mais ce fragile équilibre familial va se briser suite à un mystérieux coup de téléphone.
S'en suit une accumulation d'événements étranges et tragiques qui mettront à rude épreuve la confiance entre les personnages.
J'ai énormément apprécié comme l'auteur sème le doute entre les protagonistes.
Cynthia est-elle finalement coupable? A t-elle refoulé ses souvenirs pour continuer à vivre?
Est-elle équilibrée ou bien paranoïaque?
Autant de questions que nous nous posons, nous aussi, en tant que lecteurs, à travers les questionnements de Terry sur l'état de sa femme.

Malgré qu'il s'agisse d'une relecture pour moi, j'ai tout de même été surprise par les événements, le dévoilement de l'intrigue est très progressif, le suspens présent jusqu'à la fin du roman avec de nombreux rebondissements et une tension finale particulièrement éprouvante.

Ma note: 7/10

Intrigue (histoire, construction, suspens) 2/2
Personnages (profondeur, originalité) 1/2
Intérêt (thèmes abordés, réflexion) 2/2
Rythme (longueur, équilibre de l'oeuvre) 2/2
Style d'écriture (originalité, beauté) 0/2

Une intrigue originale et rocambolesque, un suspens bien mené, des personnages sympathiques, une fin particulièrement émouvante, un cocktail gagnant pour ce thriller psychologique.
Le livre dispo ici.


Auteur: Linwood Barclay
Editeur: J'ai lu
Parution: Février 2011
Pages: 474
EAN-13: 978-2290023549



You May Also Like

0 commentaires