Le parfum de l'automne - Brenda Novak

by - 19.11.17

Le parfum de l'automne

"Du pur Harlequin, une romance charmante pour un chouette moment de lecture sans prise de tête. Direction la Californie et ses paillettes."

Biographie de l'auteur

Brenda Novak est une auteure de romans sentimentaux.
Depuis son premier livre, publié en 1999, elle a régulièrement figuré parmi les auteurs sélectionnés dans le cadre de prestigieux prix littéraires. 
Ses romans, empreints selon Publishers Weekly d'une " forte intensité dramatique ", se caractérisent par des personnages superbement dépeints, un style fluide et élégant, et surtout un art consommé du suspense.
Source Babelio

Contexte de l'oeuvre

Lieu: Los Angeles, Whiskey Creek en Californie
Epoque: contemporaine
Thèmes: Célébrité, Communication, Amour, Famille

Résumé

Gail DeMarco dirige sa propre agence de communication, lorsque Simon O'Neal, un acteur adulé par Hollywood, commet la frasque de trop, elle décide de l'envoyer promener. 
Sauf que l'agent de Simon, Ian, décide de se venger en faisant sombrer l'entreprise de Gail, pour cela, il réussit à convaincre la majorité de ses clients de changer d'agence.
Gail n'a alors pas le choix, pour sauver sa boîte et ses employés du licenciement, elle est obligée d'aller ramper devant Simon, en lui présentant ses excuses.
Mais alors que Simon avait accepté d'enterrer la hache de guerre, Joshua, l'assistant de Gail, qui n'était pas encore au courant du mea culpa de sa patronne, a fait courir le bruit dans la presse people que Simon est un violeur.
Le lendemain, ce dernier arrive en trombe dans les locaux de Gail, en colère et perdu, il lui demande d'arranger cela car il espère retrouver la garde de son tout jeune fils de 5 ans, Ty, confié à sa mère après leur tumultueux divorce
Gail doit trouver une solution pour sauver leur réputation, elle a alors l'idée d'un faux mariage et d'une fausse relation de couple, censée tromper les avocats et la presse.
Gail et Simon se lancent dans ce stratagème rocambolesque, mais ils se heurteront à de multiples obstacles pour obtenir ce qu'ils souhaitent, notamment leur antipathie mutuelle, l'omniprésence des paparazzis et les démons de Simon.

Personnages

Gail DeMarco: En vraie business woman, Gail vit seule et n'a jamais connu d'histoire d'amour sérieuse. Elle a monté sa propre agence de communication et en est très fière, son boulot a une place primordiale dans sa vie.
Très organisée et stricte, elle porte une grande importance à l'image qu'elle véhicule.

Simon O' Neal: Acteur beau et talentueux que tous les producteurs s'arrachent, Simon est surtout un homme seul qui n'arrive pas à se remettre de son divorce fracassant. Il n'a en effet pas encore obtenu la garde de son jeune fils et ce dernier lui manque énormément. 
Les paparazzis sont constamment à ses basques, ne lui laissant aucun répit, chacun de ses gestes, toutes ses maladresses se retrouvent en une des magazines people, il n'a plus de vie privée.

Ian: L'agent de Simon. Un homme intéressé uniquement par la carrière de l'acteur, qui essaie de le manipuler pour qu'il continue à travailler sans relâche et lui fasse toujours gagner de l'argent.

Joshua: L'assistant de Gail, personnage très sympathique, fou de travail et fidèle ami de Gail.

Tex O'Neal: Le père de Simon, ancien grand acteur qui a du mal à supporter que son fils ait pris sa relève. Au début du roman, c'est un personnage horrible, méprisant et cupide. Mais face à la détresse de son fils, et malgré qu'il soit en grande partie responsable de son divorce, il essaie de se racheter en acceptant de le laisser tranquille, de le libérer de certains engagements professionnels.

Bella: Ex-femme de Simon, orgueilleuse et jalouse, elle se fait passer pour la victime des frasques de Simon alors qu'elle était infidèle bien avant lui. Souffrant d'une grande insécurité affective, elle trompait Simon pour le faire souffrir car elle avait besoin de cela pour se rassurer.

Mon avis: 3/5 😃

Le parfum de l'automne est une romance assez classique mais avec des personnages complexes, profondément humains.
J'ai notamment adoré le personnage de Simon, cet homme d'apparence arrogante et froide, qui se révèle être en réalité en grande détresse. Il souffre de la disparition de sa mère, de l'absence de son fils, de la cruauté de son père, de sa solitude immense.
Il noie son chagrin dans l'alcool et les femmes, donne l'image d'un acteur prétentieux.
Son divorce l'a terriblement affecté mais la relation toxique qu'il entretenait avec Bella ne pouvait plus durer. Simon est surtout brisé de ne plus pouvoir approcher son fils.

La paternité est aussi un des sujets importants du roman, nous y rencontrons, en effet, plusieurs types de père: le père ultra protecteur, le père aimant mais absent, le père jaloux de son fils.
L'auteure dissèque avec beaucoup de minutie l'étendue et la palette des émotions ressenties par ses personnages.

Gail va sauver Simon en lui réapprenant les joies simples de l'existence, en étant une compagne loyale et généreuse.
En le mettant à l'abri du tumulte d'Hollywood, dans sa petite ville natale de Whiskey Creek, elle va permettre à Simon de se retrouver, de se reconstruire, de guérir. Loin des paparazzis, loin des plateaux de tournage.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure mette en avant l'enfer de la célébrité.

Le duo formé par Gail et Simon marche à merveille, ils m'ont fait beaucoup rire à s'envoyer des piques à tire-larigot. Leur relation est d'abord plutôt amicale mais finit par se transformer en histoire d'amour touchante, pleine de tendresse et de complicité. Simon se montre alors plus sentimental encore que Gail, ce qui ne manque pas de charme. Certaines scènes sont un peu érotiques mais rien de bien méchant. 😉

L'écriture de Brenda Novak est moderne, fluide. L'intrigue est plutôt bien construite avec des révélations et rebondissements au timing parfait malgré un happy end évident.

Une romance toute douce avec un duo plein d'humour qui fait voyager, nous plonge dans la folie du show-business et la complexité de la paternité.

Le parfum de l'automne dispo ici

Le parfum de l'automne

You May Also Like

0 commentaires