5 séries à binge watcher ce week-end

séries à découvrir


Binge watcher: visionner d'une traite tous les épisodes d'une série ou d'une saison.

Ma passion pour les séries ne fait que grandir avec le temps bien que je devienne de plus en plus exigeante en terme d'originalité de contenu. 
Depuis le début de l'année, j'ai du découvrir une bonne quinzaine de séries, parmi lesquelles de gros coups de coeur.
Je vais donc vous les présenter petit à petit, par cinq, pour ne pas vous pondre un article de 5000 mots.
Voici donc les séries dont j'ai fait la découverte en janvier, cinq séries très différentes, souvent féministes, toutes addictives.


Série Dark

Dark de Baran bo Odar

Synopsis: "Un enfant disparu lance quatre familles dans une quête éperdue pour trouver des réponses. La chasse au coupable fait émerger les péchés et les secrets d'une petite ville." Allociné

Avis: Souvent comparée à Strangers Things (je vous ai d'ailleurs fait une vidéo comparaison sur ma chaîne), cette série est en réalité beaucoup plus sombre, et très différente dans la réalisation et l'ambiance.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère mise en place, très noire, oppressante, ainsi que le jeu d'acteur et la bande son (géniale).
Les bémols pour moi concernent l'intrigue, un peu trop farfelue et complexe à mon goût, et la lenteur narrative.
Il faut dire que j'ai enchaîné les épisodes, ce n'est, à mon avis, pas la meilleure façon d'apprécier cette série.

Gros point positif également, la réalisation, qui est d'une esthétique exceptionnelle, subtile et poétique.
Si vous aimez vous creuser la tête et être confronté à un univers sombre et perturbant, foncez!




The Fall avec Jamie Dornan

The Fall d'Allan Cubbit

Synopsis: Lorsque les investigations de la police nord irlandaise sur une série de meurtres de femmes n'avancent pas, la détective et commissaire de police, Stella Gibson, est envoyée à Belfast pour suivre l'affaire de plus près. En parallèle de l'enquête, le meurtrier, un père de famille qui semble irréprochable du nom de Paul Spector, continue ses crimes au nez et à la barbe des forces de l'ordre... Allociné

Avis: J'ai découvert cette série grâce à une vidéo recommandation de la chaîne d'Olalachick et ce fût une très belle surprise. Peu connue, je pense que beaucoup peuvent passer à côté de cette petite pépite anglaise.

J'ai adoré l'ambiance sous tension de cette série et le jeu sadique qui s'installe progressivement entre la commissaire Gibson et le tueur en série Paul Spector.
Nous suivons en parallèle les avancées de l'enquête et les meurtres, la cavale du tueur.
Les acteurs sont très talentueux, on redécouvre avec surprise et enthousiasme le jeu de Jamie Dornan (aka Christian Grey dans 50 nuances de Grey) tellement plus crédible en père de famille/psychopathe/tueur en série qu'en riche milliardaire sado-maso.
L'actrice Gillian Anderson (aka Dana Scully dans X-Files) est, elle aussi, impressionnante.

Il n'y a pas de scènes très sanglantes, tout est très psychologique.
J'ai énormément aimé la façon dont était traité le personnage de Spector, il est en effet présenté dans toute sa complexité d'homme. Sa dangerosité et sa perversité sont sans cesse mises en avant sans pour autant tomber dans la facilité. 
Paul Spector aime ses enfants, il a souffert, il est malade.

Autre point très positif, le féminisme de la série car même si la commissaire Gibson porte toujours des talons aiguilles, c'est un personnage qui a du caractère, ne se laisse pas écraser par les mâles qui l'entourent et a une vie sexuelle libérée et assumée. On adore!


Big Little LiesBig Little Lies de David E. Kelley

Synopsis: Quand Madeline, Jane et Celeste se lient d'amitié par l'intermédiaire de leurs enfants, elles ne se doutent pas qu'elles vont se retrouver, des mois plus tard, au centre d'un tragique accident, survenu à la fête de l'école. Qui est mort ? Qui est responsable ? Et pour quelle raison ? Secrets, rumeurs et mensonges ne faisant pas bon ménage, tout l'univers de la petite ville de Monterey va être secoué de violents soubresauts. Allociné

Avis: J'avoue avoir été très influencée par le casting de cette série: Nicole Kidman, Reese Whiterspoon et Shailene Woodley incarnent les trois personnages principaux du show.
Mais outre ce casting haut de gamme, qui tient toutes ses promesses, la série est rafraîchissante, féministe et originale.

Le décor m'a d'abord beaucoup plu puisque l'intrigue se déroule aux alentours de la ville côtière de Monterey, en Californie, coin que nous avons eu le bonheur de visiter avec mon chéri en 2016, lors de notre road-trip
Les paysages sont grandioses.

Ensuite, la narration est bien menée et intéressante, dès le début, nous savons qu'un meurtre a été commis mais ignorons tout de l'identité de la victime ou de l'assassin ainsi que des circonstances de la mort. C'est au fur et à mesure des épisodes et par la présence, justement dosée, de flashbacks que nous finissons par découvrir le fin mot de l'histoire.

Les thèmes abordés sont passionnants et sensibles, il y est notamment question de violences conjugales et de harcèlement scolaire.
Les personnages sont tous captivants, chacun a ses secrets, ses faiblesses.
La bande son est charmante et la mise en scène très réussie.
Quelques pointes d'humour viennent assaisonner le tout et donne à cette série toutes les qualités pour plaire.

Le roman qui a inspiré la série: Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty



Alias Grace - Captive

Alias Grace de Mary Harron

Synopsis: Grace Marks, une jeune immigrée irlandaise au Canada devenue domestique, est accusée du meurtre de ses employeurs Thomas Kinnear et Nancy Montgomery en 1843. Nancy et Grace sont dans un premier temps liées, avant que leurs sentiments communs pour Thomas ne les divisent. Nancy, qui a congédié son employée, sera retrouvée assassinée. Allociné


Avis: Nouvelle adaptation d'un roman de Margaret Artwood, je m'attendais à adorer cette série comme j'adore The Handmaid's Tale, tirée du livre La Servante Ecarlate de la même auteure.

Pourtant, je n'ai pas beaucoup accroché à cette courte série d'une saison.
L'intrigue est intéressante mais j'ai trouvé quelques longueurs à la narration.
La réalisation ne m'a pas particulièrement surprise (malgré de nombreux flash-back intéressants) et les acteurs, bien que talentueux, ne m'ont pas vraiment touché.

La série a tout de même le mérite de mettre en scène un personnage féminin énigmatique et passionnant. Malgré quelques longueurs, j'ai absolument tenu à regarder toute la saison pour connaître le dénouement de l'intrigue et j'ai été agréablement surprise.

Le roman qui a inspiré la série: Captive de Margaret Artwood




Sweet/Vicious

Sweet/Vicious de Jennifer Kaytin Robinson

Synopsis: Durant la journée, Jules est la parfaite étudiante américaine. Elle fait même partie d'une des confréries de son université. Mais cette dernière garde un lourd secret : elle a été victime d'un viol commis sur le campus. Bien décidée à faire payer le responsable et à empêcher que cela ne se reproduise, Jules décide de faire justice, elle-même, la nuit. Aidée par Ophelia, une étudiante en droit, hacker et dealer, elle part en quête de vengeance... Allociné


Avis: Une série "pour ados" qui détonne! Je n'avais pas beaucoup d'attente en commençant cette série et pourtant... ce fût un gros coup de 💗.
Sweet/Vicious est très drôle malgré le dramatique des sujets abordés (harcèlement, violences faites aux femmes, ...).

J'ai adoré le personnage d'Ophélia, c'est une jeune fille qui s'assume, qui essaie toujours de prendre la vie du bon côté.
Le duo qu'elle forme avec Jules est fantastique, le côté girl power de la série est une vraie bouffée d'oxygène.

La série met en scène l'univers des campus américains, où de nombreux viols sont commis chaque année.
L'engagement du show et son parti pris féministe et humoristique, donne à cette "dramédie" douce amère une profondeur inattendue.




Comme je suis toujours à la recherche de nouvelles séries à binge watcher, n'hésitez pas à partager vos coups de coeur du moment en commentaires!

Epingler cet article sur Pinterest:
5 séries à binge watcher


You May Also Like

2 commentaires

  1. Merci pour cette sélection ! Je découvre de nouvelles séries à regarder. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien! Merci pour ton commentaire, je partagerai de nouvelles découvertes séries très bientôt :) Bisous

      Supprimer