Mes dernières lectures #14 | Pumpkin Autumn Challenge

by - 10.10.18

Mes dernières lectures

Halloween approchant, c'est LE moment de se faire frissonner. Certains se blottiront devant un film d'horreur quand d'autres, laissant une plus grande place à l'imagination, se laisseront porter par les pages d'un bon livre d'angoisse.
Alors j'espère que mes dernières lectures seront vous inspirer.
Au programme cette semaine: un manga horrifique au graphisme saisissant, une pièce de théâtre classique hantée et un  huis clos étouffant. BOOUUUUUUUH 👻


L'attaque des titans volumes 1 à 10 d'Hajime Isayama

Publié depuis le 26 juin 2013 chez Pika, traduit par Sylvain Chollet, série en cours

Résumé

Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. 
Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain...

Mon avis

J'avais découvert cette histoire grâce aux animés, que j'avais adoré.
Et puis, après la saison 1, j'ai eu l'envie de découvrir le manga papier et j'ai commencé à dévorer tous les tomes de cette série.

J'aime beaucoup le dessin, réaliste et dur, riche de détails.
L'intrigue souffre de quelques longueurs et il y a tellement de personnages que j'ai parfois du mal à tous les reconnaître.
Cependant, l'originalité, le suspens et l'action maintiennent l'intérêt du lecteur.
Les personnages sont intéressants, présentent une belle profondeur, on s'y attache et on souffre de leur disparition, quand ils finissent engloutis par les gueules déformées des titans.
Mais que sont-ils? Ces monstres à l'apparence vaguement humaine?
Le mystère demeure même si des pistes apparaissent peu à peu et laissent poindre finalement une question inquiétante, qui est le pire ennemi de l'homme?

Une très bonne lecture pour les fans d'horreur et d'action.

Ma note 4/5

Hamlet de William Shakespeare

Publié en 1603, disponible gratuitement

Résumé

" II y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! " Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur.
II crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin ! Hamlet, son fils, a promis... Ce crime ne restera pas impuni. 

Mais au bord du gouffre, le voilà qui vacille : " Être ou ne pas être ? " 
Jeu de miroirs, faux-semblants... Théâtre dans le théâtre... Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel. Et la mort d'Ophélie annonce d'autres désastres. 
Au coeur de la tragédie jaillissent alors les voix mystérieuses du pouvoir et de la guerre, de l'amour et de la mort.

Mon avis

Je suis si heureuse de continuer ma découverte des grands classiques!
Souvent, la beauté du style m'y éblouie, j'y reconnais la vraie littérature, le jeu sur les mots, les émotions.

Le théâtre n'est pas mon genre de prédilection mais j'ai été séduite par la plume de Shakespeare.
L'intrigue est pleine de rebondissements, les personnages passionnants.
Shakespeare, par un niveau de langage exquis, à la fois accessible et sublime d'élégance, provoque des réflexions chez le lecteur d'ordre sociales, métaphysiques et philosophiques.
Où s'arrêté la folie et où commence le réel? Qui a raison et finalement qui peut en être certain?

La représentation féminine est forcément sexiste et arriérée, la femme étant présentée comme légère, frivole ou vicieuse, mais la beauté de l'oeuvre est ailleurs, dans le style, dans l'intelligence de la construction théâtrale, dans la représentation précise des sentiments humains.

Ma note 4/5

Des noeuds d'acier de Sandrine Collette

Publié le 17 janvier 2013 chez Denoël

Résumé

Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt dense, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux frères, deux vieillards qui ont fait de lui leur esclave. Comment a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, Théo sortait de prison quand ces vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

Mon avis

J'avais très hâte de découvrir Sandrine Collette, tant sa réputation la précède dans le domaine du thriller francophone.

Ce roman m'a scotché par son originalité, je ne m'attendais pas à des personnages aussi diaboliquement fous.
Les deux vieux, Basile et Joshua, m'ont fait frémir, je crois que je n'envisagerai plus jamais de promenade solitaire en forêt après avoir lu ce livre.
Théo, d'abord présenté comme un homme violent, qui ne sait pas se contrôler, finit enchaîné et réduit à l'état de sous-homme.
L'auteure inverse les rôles et surprend le lecteur, avec une plume alerte et une belle maîtrise du suspense, elle dépeint l'humanité et ses extrêmes, sa folie, ses faiblesses.

Un huis clos oppressant, un classique du genre.

Ma note 3,5/5

Et vous? Qu'avez-vous prévu pour Halloween?

Plutôt team films/séries ou bouquins?

Mes dernières lectures

You May Also Like

0 commentaires