Road-trip en Californie, le bilan

by - 7.10.18

Piedras Blancas, Californie

Deux ans plus tard ou presque, voici enfin la conclusion de notre extraordinaire voyage en Californie.
J'en garde des souvenirs merveilleux et j'espère avoir su vous faire voyager avec moi à travers mes différents posts sur le sujet.
Aujourd'hui, je partage avec vous toutes les informations utiles pour organiser votre road-trip en Californie: étapes incontournables, location de voiture, hébergements et budget.

Los Angeles

ETAPES DE NOTRE VOYAGE

Notre voyage en Californie

  • Pourquoi cet itinéraire? 
C'est suite à l'invitation de la soeur de mon chéri que nous avons décidé de partir aux Etats-Unis, elle habitait alors Los Angeles.
Nous n'avions pas particulièrement envie de découvrir ce pays, il ne faisait pas parti de nos priorités en tout cas.
Malgré tout, je suis tellement passionnée par le voyage que j'ai su convaincre mon chéri et que nos billets étaient réservés très rapidement, environ six mois avant le départ.
Nous avons pris un vol Amsterdam-Los Angeles pour rejoindre la soeur du chéri et commencer notre découverte des USA accompagnés.

Parmi les étapes incontournables pour moi, il y avait Los Angeles, la Pacific Highway 1, San Francisco, le Yosemite National Park et la Death Valley.
Après quatre jours à Los Angeles, nous avons donc décidé de rejoindre San Francisco par la Pacific Highway 1 et de poursuivre ensuite notre périple vers l'intérieur des terres avant de retrouver le sud et les palmiers de LA.
Ce circuit est assez classique, même si j'ai l'impression que beaucoup de voyageurs réalisent ce road-trip en sens inverse.

Santa Barbara

  • Nos coups de coeur 
La région de Monterey nous a envoûté, nous avons été émerveillés par la ville de San Francisco, la rencontre d'animaux sauvages tout le long du voyage nous a enchanté et nous avons conclu le voyage en beauté par une visite express du Joshua Tree National Park, incroyable.

Elephants de mer de Piedras Blancas

  • Nos petites déceptions
Los Angeles nous a un peu déçu, il est assez difficile d'y circuler en voiture (bouchons conséquents et GPS indispensable), l'étendue de la ville et son urbanisme nous ont surpris mais pas forcément toujours agréablement.
Malgré tout, nous avons eu de très bonnes surprises à L.A. comme le quartier de Santa Monica, le parc Universal Studio Hollywood ou l'observatoire de Griffith.

Monterey, petit-déjeuner

  • Quand partir? Avantages et inconvénients d'un voyage à l'automne
Nous avons opté pour un voyage en automne ne prenant en compte que le prix des billets et les disponibilités de notre hôte. Nous sommes donc partis du 1er novembre au 16 novembre 2016.
L'avantage de partir hors saison: des tarifs attractifs, moins de touristes, des températures douces.
L'inconvénient: la durée du jour puisque le soleil se couchait à 17h, avec les longues distances parcourues, l'arrivée si rapide de la nuit nous a souvent frustrés.

Golden Gate Bridge, San Francisco

ORGANISATION DU ROAD TRIP

  • Location de la voiture
En suivant les recommandations du guide du Routard, nous avons réservé notre voiture via le site d'AutoEscape où nous avons choisi de louer une berline Alamo en prévision des kilomètres à parcourir.
Il est fortement conseillé de prendre l'assurance tout risque et l'option carburant "plein à rendre plein" pour éviter les mauvaises surprises.
Nous n'avons rien eu à signaler par rapport à la location, nous avons eu une Mazda qui a très bien tenu la route (avec boîte automatique comme toutes les voitures aux USA).
Le centre Alamo était facilement accessible depuis l'aéroport de Los Angeles, il est situé à 10 minutes de navette.
L'accueil a été un peu froid chez le loueur, qui a cherché à nous vendre une autre assurance mais j'avais lu sur internet que c'était un procédé très fréquemment employé donc méfiance!
Autre petit détail, lors du retour du véhicule, si vous avez choisi l'option "plein à rendre plein", remplissez à fond le réservoir sinon le loueur s'en chargera en s'arrogeant une copieuse commission!

On the road again

  • Circulation, Code de la route, essence, stationnement
A part à Los Angeles, nous n'avons jamais été gênés par la circulation lors de notre voyage. Les américains conduisent bien, respectent leur code de la route (qui présente quelques différences avec le nôtre donc n'oubliez pas de vous renseigner avant votre voyage).
Il était assez drôle de voir sur la route d'aussi belles voitures, d'autant de marques différentes. Le chéri était aux anges!
L'essence est très accessible et heureusement au vu des distances! Le prix est actuellement de 0,83$ le litre en moyenne (pour l'ensemble du pays).
En ce qui concerne le stationnement, j'avais peur d'avoir des surprises mais au contraire, il s'est avéré simple et abordable la plupart du temps.
Pour nos trois jours de découverte de San Francisco toutefois, ayant lu ça et là que le stationnement était compliqué et assez cher, nous avons décidé de laisser la voiture en parking couvert pendant trois jours. En choisissant un parking assez excentré, au sud de Mission, nous n'avons payé que 30$ pour trois jours et trois nuits de stationnement.

San Francisco

  • Hébergement
Los Angeles: nous avons été hébergé par la soeur de mon chéri près du quartier de Santa Monica.

Monterey: on a testé le couchsurfing, une superbe expérience qui nous a fait économisé une nuit d'hôtel. Nous avons pu dormir sur un matelas gonflable dans un appartement de résidence avec vue sur l'océan Pacifique. Le parc autour était plein de pins maritimes et d'animaux (colibris, daims, raton-laveurs). Le paradis.

San Francisco: nous avons passé trois nuits à l'hôtel Casa Loma, dans le quartier de Hayes Valley.
Ce petit hôtel possède un emplacement idéal, à proximité des Painted Ladies. Les tarifs sont très abordables. Nous avions pris une chambre double avec salle de bain partagée. Les sanitaires étaient propres.
La chambre était petite et l'hôtel assez bruyant mais avec des boules Quies c'était largement supportable.
L'accueil était très sympathique.

Yosemite National Park: une nuit difficile dans une tente non chauffée à l'entrée du parc.

Bishop: En direction de la Death Valley, nous avons fait escale à Bishop pour une nuit. Nous avons dormi dans un motel typique, avec tout le confort, El Rancho Motel. La chambre n'était pas très abordable (60$ je crois) mais nous n'avions pas réservé.

Pahrump: après une nuit passée dans la voiture sur le parking de l'hôtel, le lendemain nous avions une réservation au Pahrump Nugget Hotel. J'avais réservé sur Hotels.com et profité d'une offre spéciale. Pour 10 euros la nuit, nous avons dormi dans une chambre incroyable, immense et avec tout le confort.

Joshua Tree: dernier nuit aux Etats-Unis dans un petit motel adorable, le High Desert Motel.
Ce motel est idéalement situé, à proximité du parc de Joshua Tree. La chambre était propre et grande.

En règle général, nous avons été très bien logé. La norme est le king-size, sans supplément, c'est ce que vous aurez partout. Il y a toujours du café gracieusement offert, des articles de toilette et le wifi.
Les chambres sont en général assez spacieuses et propres.

Los Angeles

  • Planification des étapes et visites
J'ai coutume de réaliser une feuille de route sur Word en prévision de chacun de mes voyages.
Sur cette feuille, j'indique pour chaque journée, les activités à faire et des informations pratiques relatives au transport et à l'hébergement.
Il m'est arrivé de noter également de bonnes adresses à tester mais je ne le fais plus car c'est un trop gros plaisir de découvrir par soi-même de petites adresses méconnues.
Pour les activités, je pioche des idées d'itinéraires dans mon guide du Routard mais également sur internet (blogs, LonelyPlanet, Pinterest).
Lors de la rédaction de ma feuille de route, je fais attention aux horaires d'ouverture et jours de fermeture des monuments, aux recommandations des voyageurs.

Joshua Tree National Park

BUDGET TOTAL APPROXIMATIF

Pour deux semaines de road-trip incroyables, nous avons payé approximativement:

Avion: 700 euros chacun aller/retour
Location de la voiture: 400 euros
Hébergement: 300 euros
Visites: 250 euros par personne
Nourriture: 200 euros par personne
Essence: 300 euros pour 3000 kilomètres
Souvenirs: 30 euros à deux

Budget par personne: 1665 euros

Ceci sans prendre en compte: le voyage pour aller jusqu'à l'aéroport de Nantes, les achats en préparation du voyage (guide du Routard, médicaments, ...).

Death Valley

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Toutes les étapes de notre road-trip en Californie:



Pour organiser votre voyage: Guide du Routard Californie


You May Also Like

0 commentaires